Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Under Game

11/3/2021

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR :
 Fabien Fernandez
​MAISON D'EDITION :​  ​SNAG Fiction
​DATE DE SORTIE : 2021
NOMBRE DE PAGES : 285
PRIX :  18 euros
GENRE :​ ​Science-fiction
RESUME :

Elle s'appelle Mad, enfin, Maddy, a 16 ans et sa vie, c'est l'e-sport. Pour la plupart des personnes, elle est une nerd ou une fille atteinte d'autisme. Mad voit sa vie balancer entre l'absence de son père et son rêve de participer au plus grandes compétition de e-sport. En réalité, elle est plus douée avec les machines qu'avec le genre humain. A l'exception de " son " Brian qui vit de l'autre côté de l'océan. C'est là qu'elle va aller prochainement : Las Vegas. C'est le lieu de la compétition e-sport avec un gros jackpot à gagner et l'opportunité de décrocher coach et sponsors. C'est aussi l'occasion de retrouver son père, chef cuistot d'un des meilleurs hôtels locaux, qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. 
Pourtant, ce ne sont pas les néons de Las Vegas, Brian ou la compétition virtuelle qui vont bouleverser sa vie, mais la violence que dissimule la capitale du jeu... 

CHRONIQUE :

​
« Under game » est un roman écrit par Fabien Fernandez et publié par Snag Fiction. Un récit aux thématiques intéressantes, mais au style particulier.
Je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce service presse papier qui m’a sortie de ma zone de confort.
 
Suite à un événement traumatisant, Mad s’est éloignée des humains et pratique le e-sport. Sa seule amie est une intelligence artificielle et sa seule fréquentation est Brian, qu’elle a rencontré en ligne lors d’une partie de jeu. Dans le but de participer à un concours, elle se rend à Las Vegas. Alors qu’elle s’attend à passer un moment hors du commun aux côtés de son père trop souvent absent et de Brian qui fait également le déplacement, Mad va se rendre compte que la capitale du jeu n’est pas si idyllique qu’elle n’y paraît…
 
Avec ce livre, le lecteur plonge dans l’univers du e-sport. Un univers virtuel qui permet à des personnes du monde entier de jouer ensemble et de discuter, créant ainsi des liens sans se soucier de la distance et des apparences. Des liens solides basés sur une passion commune et un esprit d’équipe presque indestructible. Mais si le monde du jeu possède de nombreux avantages pour ceux qui s’y connaissent, il possède également des points négatifs comme la dépendance et les dérapages liés à l’argent. Ainsi, la technologie peut tout aussi bien sauver des vies que les éliminer une fois qu’on sait la manipuler correctement.
Si l’univers du e-sport est donc très présent dans cet ouvrage, la ville de Las Vegas est également mise en avant. En effet, sous les paillettes et les néons colorés se cache une bien terrible vérité. Car pour habiter à Las Vegas, il faut être riche. Riche et rusé pour ne pas se faire attraper lorsqu’on fraude pour gagner sa vie. Le monde du jeu est impitoyable et un seul faux pas peut vous faire quitter la course… vous faisant atterrir sous terre. Les perdants, les sans-abris, survivent comme ils le peuvent dans les caniveaux de la ville.
​Invisibles. Indésirables.
Ce livre aborde donc de nombreuses thématiques sociétales et permet au lecteur de remettre en question son mode de vie, tout comme ses habitudes de consommation.
 
Mad est une jeune fille brisée par la vie. Victime d’un viol étant plus jeune, elle n’a plus confiance en l’espèce humaine et trouve une échappatoire à travers le monde du jeu. Très vite, elle gravit les échelons et devient une professionnelle dans le milieu, communiquant avec les machines comme si elles étaient le prolongement d’elle-même. Mais à trop compter sur un écran, Mad est-elle encore capable d’exister dans le monde réel ? Et le monde réel est-il encore capable de répondre à ses besoins ? Mad va devoir faire des efforts pour apprendre à nouveau à faire confiance et à digérer les mensonges de ses proches. Déçue et blessée par les comportements des autres, Mad devra pourtant risquer sa vie et dépasser ses limites pour sauver une personne qui l’a pourtant abandonnée…
Quant à Brian, personnage incontournable du récit, la vie n’a pas non plus été tendre avec lui. Sportif de haut niveau, son existence bascule lorsqu’une blessure inguérissable vient entraver sa carrière. Son physique change… et son mental ne le supporte pas. Il se cache alors derrière un écran et se réfugie dans le jeu, se liant d’amitié virtuellement. Mais lorsque vient le moment de se dévoiler, sera-t-il assez fort pour supporter le regard des autres sur son corps bourré de médicaments ?
Les imperfections de ces héros les rendent réalistes aux yeux du lecteur. Leurs combats font écho à la triste réalité. Une réalité dictée par les apparences, l’argent et le pouvoir. Une réalité qui peut être aussi destructrice que réparatrice.
 
L’intrigue présente entre ces pages est surprenante. Alors que le lecteur s’attend à suivre une compétition virtuelle, il se retrouve à crapahuter entre les égouts et les hôtels prestigieux pour suivre l’enquête de Mad qui cherche à sauver son père du pétrin dans lequel il s’est fourré. Les rebondissements sont donc au rendez-vous, mais le comportement de Mad et ses dépenses incessantes rendent certains passages outranciers et irréalistes.
 
Quant au style de l’auteur, j’avoue que ce fut le point noir de ma lecture. Si le livre se lit rapidement grâce à l’intrigue haletante, l’auteur a opté pour une écriture hachée, composée de phrases courtes et parfois de mots qui se succèdent sans structure. Ce procédé stylistique amoindrissait les émotions et entravait quelque peu la profondeur des thématiques. Je n’ai pu m’habituer à ce style, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le scénario original et les sujets traités.
 
En résumé, si je n’ai pas accroché au style de l’auteur et à l’héroïne principale qui avait des réactions parfois irréalistes et surfaites, ce récit s’est révélé surprenant et bouleversant grâce aux thématiques abordées. 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact