Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Terre noyée, tome 1 : l'Elite

4/11/2021

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR :
 Iléana Métivier
​MAISON D'EDITION :​ Autoéditions
​DATE DE SORTIE : ​2020
NOMBRE DE PAGES : 330
PRIX : 12,99 euros
GENRE : dystopie - fantastique
RESUME :

Transpercer les mystères pour survivre.
En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre…Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.


CHRONIQUE :

« Terre noyée, tome 1 : l’élite » est le premier tome d’une trilogie écrite et autoéditée par Iléana Métivier. Un roman engagé qui transporte dans un monde futuriste ravagé par l’humanité.
Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce service presse numérique.
 
L’humanité a détruit la planète. Cette dernière s’est rebellée et les catastrophes naturelles se sont enchaînées.
En 2182, seuls quelques centaines d’âmes ont survécu et se sont retranchés sur des îlots. Annaëlle vit à Capitalia et mène une vie sans surprise dans une société où tout est contrôlé. Lorsque l’Élite lui propose d’intégrer leur école secrète, la jeune femme saute sur l’occasion de rencontrer des personnes matures et d’approfondir ses connaissances. Mais très vite, des événements étranges vont survenir, faisant s’envoler ses espoirs. Annaëlle est bien décidée à déterrer les secrets entourant les membres de l’Elite.
 
Dans ce roman, l’auteure mêle avec talent les genres de la dystopie et du fantastique. Le lecteur est propulsé dans un univers numérisé. En effet, afin que tous les humains survivants des catastrophes puissent vivre confortablement sans détruire leur environnement, leurs actions et leurs dépenses sont contrôlées grâce à la technologie. Personne ne songe à se rebeller face à cette existence toute tracée, personne ne cherche à en savoir plus. Chacun se contente de ce qu’il possède et des informations distillées parcimonieusement par l’Elite. Pourtant, au milieu de cette humanité assujettie, Annaëlle ne trouve pas sa place. Ses camarades lui semblent dépourvus d’intelligence et nouer des relations se révèle compliqué. Elle fait preuve d’une curiosité insatiable et n’a pas peur de sortir des sentiers battus. Ainsi, elle fonce tête baissée vers cette nouvelle aventure que lui offre l’Ecole de l’Elite. Elle ne se doute pas que derrière les grilles de cet établissement prestigieux se cachent des êtres qui n’ont rien d’humain. Des créatures qui dirigent les Hommes tout en leur vouant une haine farouche. En effet, à différentes époques de l’Histoire, ces derniers ont persécuté les êtres vivants qui s’avéraient différents d’eux. Mais de tout temps, les créatures n’ont cessé de se cacher dans l’ombre pour subsister.

J’ai trouvé l’univers très original. Il fait réfléchir sur notre consommation, sur notre mode de vie. Toutefois, j’aurais aimé que la partie où Annaëlle vit à Capitalia soit plus longue afin de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle société. L’auteure n’a pas tardé pour rentrer dans le vif du sujet et faire intégrer l’Ecole à son héroïne. Le lecteur apprend donc les informations au compte-goutte lors des cours et des discussions sans forcément avoir pu être témoin du quotidien ennuyeux des humains. La lassitude d’Annaëlle aurait été plus renforcée si le lecteur avait pu côtoyer davantage la jeune femme avant que sa vie ne change. De même, les réactions d’Annaëlle à son arrivée à l’école auraient été plus compréhensibles.
 
En effet, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Annaëlle. La jeune femme, qui n’a rien connu d’autre que la routine, éprouvait des émotions qui me semblaient parfois disproportionnées face à certaines situations. Au départ, sa méfiance vis-à-vis des autres pensionnaires de l’Ecole était justifiée, mais par la suite, j’ai trouvé que l’héroïne a éprouvé rapidement des émotions fortes pour les garçons. Elle qui n’avait jamais noué de relation devenait assez entreprenante et la romance a pris énormément de place. Annaëlle agissait beaucoup comme la petite princesse fragile à protéger par moments et manquait de charisme. À l’inverse, j’ai eu de gros coups de cœur pour les personnages secondaires qui, eux, possédaient des psychologies beaucoup plus développées, même s’ils semblaient trop parfaits en apparence. Mattew était un jeune homme charmant et serviable. Il était entier et éprouvait des sentiments forts pour ses proches. Zéa était une jeune femme très douce, attentive aux besoins des autres. Dotée d’une empathie naturelle, elle tendait toujours une oreille attentive pour écouter les problèmes de ses amis. Son gros défaut était toutefois son manque de discernement qui empêchait une véritable ouverture d’esprit. Quant à Adrian, il incarnait le bad boy ténébreux inaccessible. S’il semblait froid et antipathique au premier abord, il s’est révélé très sensible et vif d’esprit. J'ai hâte de voir comment il va évoluer par la suite. 
Ce petit groupe était victime de nombreuses désillusions. L’auteure n’a pas hésité à les mettre dans des positions peu enviables afin de laisser libre court à leur potentiel.
 
Tout en optant pour une plume sans fioriture, Iléana Métivier s’attaque à des thématiques actuelles comme l’écologie, l’importance de l’éducation, la politique et le contrôle des masses, … Autant de sujets engagés qui impactent profondément et permettent d’enrichir le scénario. Ce dernier s’est révélé très dynamique et si certains passages m’ont paru un peu rapides, l’ensemble était assez harmonieux et rempli de surprises.
 
Un premier tome qui se détermine sur un suspense interpellant. Cela donne envie d’en apprendre plus ! 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact