Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Sous les sabots des dieux, tome 1

1/8/2021

0 Commentaires

 
Photo


​AUTEUR : Céline Chevet 
​MAISON D'EDITION :​  Editions du chat noir
​DATE DE SORTIE :  2020
NOMBRE DE PAGES : 368
PRIX : 19,90 euros 
GENRE :​ Fantasy
RESUME :

Corée, VIIème siècle. Complots au royaume de Silla.
La Chine des Tang est plus écrasante que jamais. Comment unifier les Trois Royaumes lorsque qu’il faut se méfier de ses frères autant que de ses ennemis ?
Amour, politique, trahison, vengeance, foi, Haneul va devoir apprendre à se servir des armes qui sont les siennes pour survivre dans cette époque chaotique de l’Histoire, où ses croyances sont mises à mal.
Prêtresse du temple Céleste, élevée au sein du palais royal, elle voit ses dieux se faire avaler par un Bouddhisme de plus en plus influent. Ne cache-t-il pas dans son ombre les sombres desseins des Tang qui veulent s’emparer du pays ?
Alors que Silla est plus fragile que jamais, où ira sa loyauté ? À la famille royale ou à la nation ?Haneul, sa soeur l’empoisonneuse, son amant l’écuyer, Mok le prince bâtard, autant de destins qui vont se croiser autour de cette question tragique…

CHRONIQUE : 

« Sous les sabots des Dieux, tome 1 » est un roman écrit par Céline Chevet et publié par les Editions du Chat Noir.
Un livre surprenant à bien des égards. L’auteure a opté pour des choix osés qui ont amené son histoire sur des chemins tortueux et imprévus.
 
La Chine des Tang est écrasante et le royaume de Silla doit se méfier de tout le monde, de ses amis comme de ses ennemis.
Haneul, jeune prêtresse, va devoir apprendre à interpréter les messages des Dieux pour survivre dans ce Monde où le moindre faux pas peut signer son arrêt de mort. Mais ses croyances sont peu à peu remplacées par le Bouddhisme.
Dans cette époque tourmentée, Haneul choisira-t-elle de rester fidèle à la famille royale ou à la nation ?
 
Encore une fois, ce fut un véritable plaisir de retrouver la plume admirable de Céline Chevet. Bien que cette histoire soit radicalement différente de ses précédents ouvrages, la prose est soignée. Les phrases sont bien formulées et le vocabulaire utilisé est choisi avec minutie. L’auteure a effectué beaucoup de recherches pour rédiger cet ouvrage. Son travail se ressent du début à la fin à travers les précisions apportées et les descriptions détaillées.
Son style est le gros point fort de ce livre.
 
L’univers, inspiré d’endroits réels et de cultures existantes, est complexe. Heureusement, les explications de Céline Chevet permettent de bien assimiler son fonctionnement et si à certains moments la narration ne permet pas de souffler sur toutes les zones d’ombre, des notes de bas de page prennent le relais. Ainsi, il est très facile de s’imaginer les paysages, les tenues réglementaires et les mœurs de la société.
 
L’intrigue tourne autour de complots politiques et historiques, de stratégies militaires et de l’influence des religieux sur la vie des citoyens. Des sujets sensibles, mais maîtrisés par l’auteure. De ce fait, il était appréciable de suivre les méandres du scénario.
 
Au niveau des personnages, j’avoue ne pas du tout avoir accroché avec l’héroïne principale… pour plusieurs raisons. Haneul est jeune et sa vie se résume au temple. Son existence, elle la consacre aux dieux. Elle ne connaît pas la violence. Elle n’a jamais pu contempler la mort œuvrer. Son éducation stricte lui apprend ce qu’il faut savoir sur la monarchie et sur l’Histoire de la nation. Son quotidien n’est fait que de prières et de visites à l’écurie pour passer du temps avec un ami d’enfance. Haneul est naïve. Elle est innocente et candide. Alors quand un prince renié lui propose une escapade pour lui montrer ce qu’est la liberté, Haneul ne fait preuve d’aucune reconnaissance. Car le Monde, bien que vaste, n’est pour elle qu’une zone inconnue qui lui fait peur. Même si sa mère la met en garde contre le pouvoir royal et contre sa fonction de prêtresse, Haneul va à chaque fois opter pour des choix qui lui permettront de continuer son petit bout du chemin au calme, dans son temple, sans forcément penser aux conséquences que ses décisions auront sur les autres. Je l’ai trouvée très individualiste, même si elle ne semble pas en avoir conscience. Elle ne semblait pas se rendre compte de la valeur de ses proches et prenait souvent la défense de personnes puissantes, au détriment des individus qui tenaient à elle. Je n’ai approuvé aucun de ses choix, tout comme je n’ai pas apprécié sa manière de se lamenter et d’essayer de se racheter après avoir multiplié le nombre de cadavres. Vers la fin du récit, elle évolue. Haneul devient plus entreprenante et se retrouve au cœur du conflit qu’elle a engendré… Si ce personnage n’a pas su m’émouvoir, les croyances qu’elle incarne sont tout de même intéressantes à découvrir. A travers elle, Céline Chevet aborde l’importance de la Religion, le mysticisme et l’onirisme.
Beaucoup de protagonistes inventés par l’auteure sont fourbes. Ils jouent des rôles pour duper les autres et s’en servir. Ces psychologies sulfureuses permettaient de créer des rebondissements inattendus et rendaient les personnages difficiles à cerner. Je regrette toutefois que les figures qui m’ont paru les plus développées ne soient pas assez représentées…
Parmi les figures du récit, un héros (dont je vais taire le nom pour éviter de spoiler…) a su retenir mon attention. Coléreux, brutal et menaçant, il rêve de rétablir le royaume de Silla et de couper la tête de l’héritier pour prendre sa place. Déterminé et courageux, il ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins. Malheureusement pour lui, il fera les frais d’une trahison et son parcours s’arrêtera subitement. Sacrifier ce personnage était risqué de la part de l’auteure car son charisme lui avait offert une place de choix dans le récit. Pourtant, Céline Chevet a surpris tout le monde en mettant un terme à son parcours. Ayant eu un coup de cœur pour ce protagoniste en particulier, sa disparition m’a provoqué un uppercut. Par la suite, même si sa présence demeure en toile de fond, je n’ai plus réussi à me plonger corps et âme dans le récit car les personnages restants n’ont pas réussi à créer cette attraction…
Comme dans toutes ses œuvres, Céline Chevet accorde une attention particulière à la nature. L’importance accordée aux chevaux dans ce récit m’a beaucoup touchée.
 
Néanmoins, le scénario demeure mouvementé et les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la fin. Le rythme est donc soutenu et permet de profiter de la lecture sans s’ennuyer une seule seconde.
 
Il me tarde de voir comment l’auteure va rebondir. Le tome 2 qu’elle concocte en ce moment même va encore réserver de nombreuses surprises…
 
En résumé, il s’agit d’un roman déroutant qui en surprendra plus d’un ! Malgré un mauvais ressenti sur l’héroïne, l’histoire possède de grandes qualités.
 
Bravo à l’auteure, à l’artiste pour la couverture et à la maison d’édition pour le soin apporté au roman. 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact