Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Narcisse

7/22/2020

1 Commentaire

 
Photo

AUTEUR :
 Maud Cordier
​MAISON D'EDITION :​ Autoéditions
​DATE DE SORTIE : ​2020
NOMBRE DE PAGES : 386
PRIX : 19 euros
GENRE :​ Romance
RESUME :

Olivia, fille adorée du duc de Beauvoir, n’aurait jamais imaginé qu’en acceptant de s’unir au froid et taciturne Narcisse de Vaire, elle épouserait la solitude. Après leurs noces, les semaines s’écoulent, puis les mois, sans que Narcisse ne se décide à honorer ses vœux, passant le plus clair de son temps hors de leur demeure et n’hésitant pas à se montrer discourtois envers sa femme. Désabusée, Olivia sombre peu à peu dans une profonde langueur.
Jusqu’au jour où, au détour d’une conversation avec Marianne, une de ses fidèles domestiques, elle prend conscience qu’elle doit réagir et mettre enfin un terme au terrible affront que son mari lui fait subir.

CHRONIQUE :

« Narcisse » est un roman écrit et autoédité par Maud Cordier. Après avoir dévoré les autres ouvrages de cette auteure, je n’avais pas le choix : il me fallait cette nouvelle histoire ! Encore une fois, j’ai été submergée par les émotions et c’est donc tout naturellement que j’attribue un magnifique coup de foudre à ce récit qui est, pour moi, le meilleur écrit par Maud Cordier jusqu’ici !
 
Dans cette histoire, le lecteur peut suivre le quotidien d’Olivia, la fille du duc de Beauvoir. Alors que cette dernière menait une existence de rêve au milieu des chevaux de son père, elle accepte de se marier à l’énigmatique Narcisse de Vaire qui lui promet une vie emplie de liberté. Malheureusement pour la jeune femme, son nouvel époux se montre très distant avec elle et refuse de lui porter un quelconque intérêt. Commence alors une lutte pour exister et se faire aimer de l’homme qu’elle a choisi.
 
Comme vous devez sans doute le savoir à présent, je ne suis pas une adepte de romance et pourtant… à chaque nouvelle histoire, Maud Cordier met en avant une bonne dose d’amour et sait toujours me toucher. Avec « Narcisse », l’auteure s’atèle à de la romance sur un fond d’Histoire puisque son récit se déroule au XIXème siècle. Dès lors, le lecteur peut retrouver les mœurs de la société de l’époque, ainsi que les vêtements portés jadis. Les descriptions précises et les informations apportées prouvent que l’artiste s’est documentée pour écrire ce roman afin d’offrir le meilleur à ses lecteurs. Impossible donc de ne pas pouvoir s’immerger dans ces années rythmées par les mariages bourgeois et les soirées mondaines.
 
Les personnages qui portent ce récit sont très réalistes et incroyablement attachants.
Olivia a toujours été heureuse et choyée par sa famille. Ce mariage qu’elle a pourtant choisi viendra emprisonner ses rêves et ses envies de maternité. Subitement, la jeune femme devient transparente aux yeux de l’homme censé l’aimer et cette situation la fait dépérir. Alors qu’elle regrette de s’être laissée dupée par les paroles enjôleuses de Narcisse, Olivia va suivre les conseils de ses proches et tenter par tous les moyens de comprendre son époux pour lui montrer qu’elle existe. La jeune femme était alors loin d’imaginer où elle mettait les pieds… Car derrière le calme apparent de son époux se cachent de bien horribles secrets qui vont profondément heurter Olivia. La force de caractère de ce personnage, sa détermination et sa sensibilité font d’elle une héroïne au tempérament percutant. Quant à Narcisse… que dire… Il s’agit d’un protagoniste énigmatique comme on les aime. Bien décidé à protéger son jardin secret, il laissera planer le mystère sur ses agissements, rendant sa femme folle de jalousie et le lecteur pantelant d’indignation. Pourtant, il est loin d’être détestable et ses propos blessants ne parviendront pas à amoindrir les sentiments d’Olivia à son encontre. Surtout que son détachement envers son épouse n’est pas vraisemblable puisqu’il semble la comprendre en lui permettant d’agir à sa guise…

J’ai apprécié la relation atypique de ce couple. Maud Cordier a pris soin de tisser des liens solides entre ses protagonistes avant de les mettre dans les bras l’un de l’autre. Les sentiments qui se dégageaient de l’œuvre n’en étaient que plus véritables et plus poignants. Aucun passage ne m’a semblé niais ou indigne d’intérêt. Chacun des agissements d’Olivia ou de Narcisse avait leur importance pour faire avancer leur romance et j’ai trouvé que l’auteure n’avait pas été tendre avec ses héros, semant des rebondissements comme autant de bombes.
 
Mais si je dois citer un élément qui m’a profondément marquée, ce fut la place laissée aux animaux dans le récit. En effet, alors que les deux tourtereaux semblent avoir du mal à se comprendre, les animaux viennent créer un rapprochement entre eux, amenant également un aspect sécurisant. Je tenais à vous partager ce passage en particulier :
 
« Désormais allongée sur son grand lit froid, Olivia tenait Nina dans ses bras, la caressant tendrement, reconnaissante de cette incroyable loyauté, de cette absence de paroles assassines ou de regards emplis de jugement. Elle songea qu’avec les animaux, on pouvait s’abandonner totalement, faire tomber le masque et montrer la laideur tapie sous les apparences, la faiblesse cachée derrière une force de façade, celle que l’on exposait afin de se protéger du monde. »
 
Il est rare dans un récit qu’un auteur laisse autant de place à des êtres qui ne sont pas doués de parole. Pourtant, dans cette histoire, les animaux font partie intégrante de la liste des protagonistes… et plus particulièrement les chevaux. Souvent, les auteurs qui font intervenir des équidés dans leurs œuvres ne sont pas bien renseignés sur leurs agissements et créent ainsi des incohérences flagrantes pour des lecteurs comme moi qui vivent aux côtés des chevaux. Mais dans « Narcisse », l’amour que Maud Cordier portent à ces nobles animaux est palpable. De ce fait, les personnages servent de tremplin pour montrer à quel point ces êtres sont importants et méritent le respect. J’avoue avoir retenu mes larmes devant une scène où un cheval est victime de la vengeance d’une humaine tellement les émotions dégoulinaient du texte et que le passage semblait véridique.
 
Je terminerai par la plume de Maud Cordier. Avec ses autres romans, j’ai été habituée à une plume édulcorée, mais non moins percutante, qui narrait avec simplicité les péripéties des héros. Dans cette œuvre, l’auteure a adapté son vocabulaire à l’époque. De ce fait, les termes utilisés sont plus soutenus, plus riches, transfigurant le style et lui apportant un aspect beaucoup plus travaillé, tout en gardant la fluidité et la sensibilité.
 
En résumé, vous l’aurez compris… ce roman fut un incroyable coup de foudre et je le recommande sans aucune hésitation !
 
Un immense bravo à Nicolas Jamonneau qui a su si bien donner vie aux protagonistes et à Maud Cordier pour son travail acharné et soigneux. 
Photo
1 Commentaire
Maud
7/22/2020 04:54:24 am

Un grand merci Lucie d’avoir acheté et chroniqué mon roman ! Merci d’avoir été touchée par cette histoire. Merci d’aimer les animaux avec un tel dévouement.
Tu es une belle personne !
Je t’embrasse fort
Maud

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact