Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

L'ours et la renarde, intégrale

7/19/2022

0 Commentaires

 
Photo
​

AUTEUR : R. Oncedor
​MAISON D'EDITION : Autoéditions
​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 813
PRIX : 26 euros
GENRE : Fantasy animalière
RESUME :

"Souviens-toi. Reste toujours un pas derrière elle. Si je vois une seule égratignure sur elle, tu seras fouetté."
L'année de ses quinze ans, Auroq est vendu comme esclave à la Maison.
La Maison, cet édifice gigantesque... Ce lieu d'où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n'est qu'or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.
Auroq refuse de courber l'échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu'on lui confie une petite Renarde boiteuse, leur vie à tous les deux s'en retrouve bouleversée...
Mêlée d'amour et de trahison, leur histoire risque de mettre leurs deux peuples
en danger.

Une histoire d'esclavage et de trahison 
qui commence sous la neige
​et s'achève dans le sang.


CHRONIQUE :


« L’ours et la Renarde, version intégrale » est une histoire écrite par R. Oncedor et autopubliée. Un livre de toute beauté : mise en page illustrée, version reliée avec dorure et jaspage rougeoyant. Comment ne pas craquer ? L’auteure s’est surpassée pour offrir un écrin de qualité à ce récit époustouflant.
Coup de cœur, parce qu’il ne pouvait en être autrement…
 
Picta est une jeune renarde boiteuse évoluant dans le faste de la Maison. Lorsqu’arrive pour elle le jour de choisir son Ours, son choix se porte sur Auroq. Bien loin d’être attirant, son corps massif la rassure. La petite Renarde est alors loin de se douter qu’elle s’est enchaînée à un être révolté par le système qui fera tout pour le faire tomber. Mais comment détruire la Maison sans attenter à l’existence de sa Dame ?
 
Une intrigue à couper le souffle ! Dès les premières lignes, l’auteure nous plonge dans un univers à la richesse détonante. Tout en s’inspirant de coutumes existantes et en mélangeant les cultures, R. Oncedor présente un monde où les femmes, lassent d’être piétinées par les hommes, prennent leur vie en main en construisant un édifice démentiel et imprenable. Dès lors, elles imposent leur suprématie et réduisent leurs homologues masculins en esclavage… tout en se servant d’eux pour pérenniser l’espèce. Une société régie par des règles immuables… entraînant une haine latente et un éternel recommencement. Un univers vraisemblable qui révolte. Un système qui dénonce l’esclavagisme et ses dérives.
 
Auroq, d’ailleurs, incarne cette révolte. Elevé dans les tunnels oppressants de la mine et vendu comme esclave à une renarde estropiée qui le prive de sa liberté, cet Ours au tempérament impétueux ne veut pas accomplir son devoir au sein de la Maison et refuse de s’attacher à sa Dame. Pourtant, dans ce lieu fastidieux, tout n’est pas rose et les Renardes au physique déviant sont la cible de leurs consœurs à la beauté étourdissante. Prêt à tout pour défendre l’intégrité de son peuple, mais l’âme enchaînée à sa Dame, Auroq optera pour des choix maladroits qui précipiteront la chute de tout son univers, tout en déterrant
les horreurs de la société.
Picta est une Renarde qui n’a rien connu d’autre que l’opulence et la sécurité de la Maison. Pourtant, elle est malheureuse. Boiteuse et enrobée, elle souffre du regard des autres sans pouvoir se défendre. Alors quand ses sentiments se tendent vers son Ours sans possibilité d’avenir, son monde s’effondre…

Les personnages sont incarnés sous les traits d’animaux agissant comme des Hommes. Cette caractéristique ne les rend pas moins attachants. Au contraire. Les descriptions poignantes réalisées par l’auteure rendent les héros profondément humains. À travers eux, R. Oncedor aborde des sujets sensibles comme les inégalités entre les genres, le racisme, la grossophobie, les relations homosexuelles, l’intersexualité et bien d’autres ! Autant de thématiques qui touchent en plein cœur et font prendre conscience des failles dans la société, des comportements irrespectueux qui peuplent le quotidien et qui pourtant semblent acceptables dès lors qu’un sourire factice étire les lèvres des victimes, effaçant le malheur et la douleur. L’histoire n’a rien de joyeux. L’intrigue est lourde, émotionnellement destructrice… et pourtant, la plume de l’auteure rend les propos plus doux, teintés d’une poésie mélancolique agissant comme une caresse. Les dialogues opposant les héros sont truffés d’humour, ce qui contrebalançait le ton rude du récit. Chaque mot avait sa place, chaque terme impactait le lecteur de manière irrévocable… déversant un flot d’émotions. R. Oncedor n’a pas froid aux yeux et ne recule pas devant l’horreur de certaines scènes ni devant la tendresse de certains passages. Entre l'amour et la haine, les esprits s'échauffent... et les cœurs souffrent.
 
Pour narrer son récit, l’auteure a choisi d’alterner les points de vue des deux héros. Ce procédé permettait de se mettre tour à tour à la place d’Auroq et de Picta, de suivre le cheminement de leurs pensées pour mieux comprendre les réactions qui éclatent et les relations qui se tissent. De plus, l’histoire était séparée en plusieurs parties permettant de retracer tout le parcours des héros, balayant leur vie de leur enfance à leur vieillesse. Pour brosser autant d’années, R. Oncedor n’a pas eu d’autre choix que de créer d’énormes ellipses entre chaque partie. Ce procédé créait de la frustration, donnant envie de découvrir les informations manquantes, mais cela coupait également dans la lecture… puisque les parties arrivaient à des moments critiques et arrêtaient brutalement l’intrigue. Toutefois, les trous noirs étaient parfaitement comblés grâce à des explications détaillées. Si les parties n’étaient pas toujours équilibrées, la complexité et la complétude du récit sont absolument époustouflantes !
 
En résumé, il s’agit d’un coup de cœur ! Une histoire incroyable qui dénonce avec brutalité les dérives de la société à travers les yeux d’animaux personnifiés. Un univers riche, une ambiance sombre et brutale. Une plume harmonieuse et maîtrisée qui captive ! 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact