Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Les voix des sirènes

5/7/2021

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR :
 Maud Cordier
​MAISON D'EDITION :​ Autoéditions
​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 473
PRIX : 20 euros
GENRE :​ Romance
RESUME :

« Putain, j’ai vraiment un problème !
Katarina et moi, nous ne nous supportons pas. Aujourd’hui, elle me perturbe seulement car son masque s’est effrité, et pour la première fois, j’ai pu lire de la douleur sur ses traits. Une douleur qui faisait écho à la mienne, comme si je m’observais à travers un miroir. Demain, elle aura à nouveau revêtu son loup pour dissimuler ses faiblesses, elle sera redevenue forte.

Mais moi… Moi, je resterai ce mec qui se ment à lui-même.

Qui ment à tout le monde. »

Lorsque Johan et Katarina se rencontrent, ils éprouvent aussitôt un profond mépris l'un envers l'autre, chacun étant campé sur ses préjugés. Forcés de cohabiter durant quelques semaines, puisque Johan n'est autre que le frère de la colocataire de Kat, ils vont peu à peu découvrir que derrière la colère et l'arrogance, la nonchalance et les railleries, ils s'efforcent tous deux de se libérer de leur passé. Mais il semblerait bien que quelques fantômes soient décidés à sortir de leur placard...

CHRONIQUE :

« Les voix des sirènes » est un roman écrit et autoédité par Maud Cordier. Suivant cette auteure depuis ses premiers pas dans l’édition, même si elle n’écrit pas mes genres de prédilection, c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de me plonger dans cette histoire. Encore une fois, ce livre est une réussite et décroche un véritable coup de cœur !
 
Après avoir été harcelée dans sa jeunesse et avoir dû surmonter des drames sans précédent, Katarina est devenue une jeune femme qui a le cœur sur la main, mais dont le tempérament survolté n’est plus à prouver. Lorsque sa colocataire lui annonce que son frère va venir loger quelques temps avec elles, Katarina n’a pas la force de refuser. Pourtant, avoir un candidat de téléréalité dans son salon ne l’enchante pas. À l’arrivée de Johan, les choses se compliquent. Derrière son air de façade, il n’est pas aussi superficiel qu’il en a l’air et semble atteint d’un mal qu’elle ne peut comprendre. Au cœur de la tourmente, ils n’auront d’autres choix que de coopérer pour sauver leurs réputations. Mais les voix des sirènes veillent à ne pas se faire oublier…
 
La romance n’est pas un genre qui m’intéresse. Pourtant, encore une fois, Maud Cordier m’a donné envie de découvrir son texte. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que les livres de cette auteure ne mettent pas en scène deux personnes qui tombent éperdument amoureuses et se comportent ensuite de manière fleur bleue. Dans ses textes, la romance est un entremêlement de hauts et de bas. Ce sont des héros qui doivent affronter le regard des autres et n'ont pas confiance en eux. En d'autres termes, les romances de Maud Cordier ne mettent pas de la poudre aux yeux. Elles sont réalistes et dépeignent avec justesse les problèmes de société auxquels de jeunes gens doivent faire face. Maud Cordier sort des codes du genre de la romance classique pour proposer des œuvres vraisemblables bien loin du conte de fée, mais inspirées de notre quotidien. Et c'est ce que j'aime. Ces histoires qui ne mettent pas en scène des clichés, mais des êtres brisés. Des individus imparfaits qui apprennent à avoir confiance envers les autres, mais également envers eux-mêmes. Des personnages qui débordent d’émotions. Des émotions vraies. Sans artifice.
Ainsi, le titre du récit et la sublime couverture de Nicolas Jamonneau confirment cette prise de risque en montrant autre chose qu'une image sensuelle et dégoulinante de romantisme. Ici, les lecteurs se retrouvent face à une illustration délicate, débordante de sensibilité, comme cet artiste sait si bien le faire. Une sensibilité qui transparait à l’extérieur du roman, tout comme à l’intérieur.
 
Katarina est une héroïne qui m’a beaucoup touchée. Victime de moqueries à cause de ses courbes disproportionnées et de son corps jugé disharmonieux, elle a appris à se satisfaire de son physique et à aimer ses particularités. Suite au harcèlement qu’elle a subi et à une relation amoureuse qui l’a détruite, la jeune femme ne s’est pas laissée abattre. Elle continue de faire confiance aux gens et malgré son caractère volcanique, elle demeure facile à déstabiliser. Chacune de ses actions est guidée par ses émotions. Elle est entière et ne se cache pas. Ainsi, ses émotions ressortaient de manière foudroyante.
Quant à Johan, son entrée en scène ne se fait pas de la plus douce des manières. Il s’attache à l’apparence et ne supporte pas toutes ces personnes qui ne prennent pas soin de leur corps, le malmenant jusqu’à ce que de la graisse se loge sous la peau, déformant les silhouettes. Katarina ne lui plaît pas. Elle est loin de son idéal et surtout, elle est la seule à ne pas s’abaisser devant lui. Lui, devenu une star depuis son passage dans une émission que Katarina juge inculte. Leurs mentalités étriquées vont s’opposer et leurs discussions vont se transformer en véritables joutes verbales. Ces dernières étaient tellement fréquentes que certains passages auraient pu sembler surjoués, mais les propos correspondaient toujours aux personnalités des héros. Derrière leurs paroles blessantes se cachent des êtres blessés qui cherchent à se protéger du regard des autres. Leurs dissemblances tendent à les rapprocher, même s’ils s’évertuent à poser l’un sur l’autre un regard écœuré. Un regard qui va évoluer au fur et à mesure de leur cohabitation. Car l’apparence n’est rien de plus qu’une façade et ne définit nullement la valeur d’une personne.
Face aux problèmes et aux tourments qui les rongent, ils vont devoir se serrer les coudes et apprendre à se faire confiance pour vaincre leurs pires démons.
La relation évolutive entre les deux protagonistes principaux était vraiment intéressante. Les héros ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre et leurs sentiments ne cessent de croître au rythme de leurs interactions. Des sentiments authentiques et exploités avec tellement de profondeur qu’ils ne peuvent être contestés par des regards extérieurs.
Les personnages secondaires, pour la plupart, m’ont tour à tour énervée et scandalisée de part leurs agissements. Des agissements souvent impossibles à prévoir qui entraîneront les héros dans des directions désastreuses.
Comme dans toutes les œuvres de cette auteure, j’ai apprécié que des animaux soient intégrés au récit et puissent occuper une place, même minime, dans l’intrigue.
 
Je terminerai par dire quelques mots sur la prose de Maud Cordier. Cette dernière ne cherche pas à perdre ses lecteurs avec une écriture stylistique compliquée. Non. Chacun de ses mots est posé avec justesse et traduit une grande émotivité sans détour. Les émotions qui se ressentent à travers la plume de Maud Cordier sont aussi puissants qu’ils sont sincères et spontanés. L’ambiance du roman alterne entre humour et mélancolie poignante.
À travers cette œuvre inaccoutumée, l’auteure aborde des thématiques déstabilisantes comme le harcèlement, les violences physiques et psychiques, l’anorexie et la boulimie, l’impact des médias sur la perception de notre corps, les pervers narcissiques, le deuil et bien d’autres. Autant de sujets de société qui sont souvent passés sous silence, mais que Maud Cordier a su traduire grâce à ses héros attachants et prêts à tout pour faire taire les voix des sirènes.
 
En résumé, il s’agit d’un ouvrage de qualité qui tend à montrer aux témoins silencieux qu’il est possible d’être soi-même et d’exister en tant qu’individualité au sein d’une société destructrice. Un roman coup de cœur qui touche l’âme avec la simplicité d’une caresse. 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact