Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Les princes du feu

4/7/2021

0 Commentaires

 
Photo

​AUTEUR :
 J. Robin
​MAISON D'EDITION :​  Editions Plume Blanche
​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 505
PRIX : 20 euros
GENRE :​ Fantasy - roman de piraterie
RESUME :

« On m’avait prédit un avenir tout tracé, celui de régner sur Shanmara et ses dunes sacrées.
Mais mon désir ne se tournait que vers la mer et les landes salées. Je n’aspirais qu’à voyager, à explorer… Je ne pensais pas que mon rêve s’accomplirait aussi vite, j’ignorais à quel point je regretterais mon destin d’héritier… »

En tant que premier-né, Kylian voit son avenir tout tracé. Il est destiné à monter sur le trône de  Shanmara, le grand Empire des Rois du Feu. Mais le jeune homme ne rêve que d’une chose : prendre la mer pour découvrir le monde et vivre mille aventures. Prince indigne et dévergondé, il néglige son éducation et ses responsabilités.
Par peur de le perdre, Samir, le second-né, pactise avec un Djinn. Cependant, l’ombre est traitresse et ne désire qu’une chose : libérer les siens. Prisonnier de son propre corps, Samir assiste alors à l’exil de son frère et au meurtre de son père.
Bien que tout les sépare, et malgré la distance, les deux princes n’auront à cœur que de se retrouver.
​

CHRONIQUE :

« Les Princes du feu » est un roman écrit par J. Robin et publié par les Editions Plume Blanche. Captivée dès les premières lignes, cette histoire fut pour moi un coup de foudre !
 
Kylian et Samir sont frères.
Kylian, le plus âgé, est l’héritier du trône de Shanmara, l’Empire des Rois du Feu. Cependant, suite à un drame ayant bouleversé son enfance, le jeune homme néglige ses responsabilités et dénigre son éducation. Son plus grand rêve est de prendre la mer pour jouir de la liberté.
Afin de retenir son frère auprès de lui, Samir est prêt à tout… même à pactiser avec un Djinn. Mais cette engeance ténébreuse est bien plus sournoise qu’il n’y paraît. Samir va se retrouver prisonnier de son propre corps et assister, impuissant, aux abominations perpétrées par la créature. Les deux frères arriveront-ils à arrêter le Djinn avant qu’il ne parvienne à libérer ses semblables ?
 
L’univers de ce roman était extrêmement riche. De nombreux décors ont été dépeints, invitant au dépaysement et au voyage, tout en mélangeant les genres de l’imaginaire. Ainsi, la ville de Shanmara représentait l’Orient et la fantasy orientale, les océans et mers déchaînés rappelaient les romans de piraterie. Enfin, les îles de Pierres, au Nord, rassemblaient des habitants aux mœurs considérées comme rustiques, ce qui n’était pas sans rappeler les territoires nordiques baignés de froid que nous connaissons. J’ai beaucoup apprécié ces mélanges qui conféraient au livre un cachet supplémentaire. L’auteure a puisé son inspiration dans de nombreux endroits du globe, à travers différentes cultures, pour créer un monde et des peuples atypiques.
 
Au niveau des personnages, je les ai tous trouvés intéressants à suivre et bien construits, même si je ne les ai pas tous appréciés.
Kylian est un prince englué dans son passé. S’il essaye de se montrer désinvolte, son manque de rigueur et son apparent détachement ne sont rien d’autres que des techniques de fuite. Car Kylian ne veut pas avoir à se sacrifier pour accomplir le devoir qui lui incombe. Ce personnage est un anti-héros par excellence. Il est beau, il est riche et destiné à être roi. Mais il est faible et bien loin de la grandeur que son statut est censé lui conférer. S’il veut se montrer brave et courageux en toutes circonstances, la malchance lui colle aux pieds. La moindre de ses actions est suivie de catastrophes en chaîne. Mais il aura beau tenter de se débattre, son destin finit toujours par lui revenir en pleine figure. C’est le genre de personnage qui a la poisse, qu’on aime adorer et dont la moindre réaction est authentique !
Samir, quant à lui, est le petit frère parfait. Il s’applique dans tout ce qu’il entreprend, il est bien vu et même adulé par son entourage. Ce garçon est façonné par les autres et ne vit que dans les regards des gens. Pourtant, s’il essaye de paraître lisse et à l’image d’un prince, son esprit est parasité et se révèle très influençable. Il s’agit du protagoniste qui m’a le moins touchée, mais dont la psychologie s’est révélée cohérente.
Dans ce roman, l’auteure met en avant de nombreuses figures féminines comme Eléanore, Cora, Cylane ou encore Nominoë.
Eléanore et Cora sont sœurs. Elles sont à la tête d’un bateau de pirates dont l’équipage est essentiellement composé de femmes. Maltraitées par des hommes dans le passé, elles leur vouent une haine palpable et n’hésitent pas à les réduire en esclavage s’ils croisent leur chemin. Dotés de dons surnaturels, elles sont aussi craintes que respectées. Eléanore est une brute implacable. Aucun de ses ordres n’est contesté. Son courroux est légendaire et les flots charrient sa colère. Même Cora n’ose pas s’affirmer devant cette sœur dénuée d’émotions positives. Eléanore pousse le féminisme à son paroxysme. Cora est tout aussi venimeuse envers la gent masculine, mais elle fait preuve de plus de retenue. Elle n’a pas oublié ce que c’est que d’aimer et de tenir à quelqu’un. Et si la personne qui se tient en face d’elle est pétrie de bonnes intentions, elle saura faire la part des choses pour l’aider. Son mordant et sa répartie provoquent de nombreuses altercations.
Cylane et Nominoë possèdent elles aussi de très grands pouvoirs.
Cylane est la dernière survivante du peuple des sorcières des mers et sa capacité à comprendre les rouages du destin lui octroieront une place de choix dans le récit.
Quant à Nominoë, elle est la reine des îles de Pierres. Souveraine à la poigne de fer, elle fait preuve d’une grande diplomatie et d’une intelligence à toute épreuve. La femme est prête à se sacrifier et à voir mourir ses proches si cela peut éviter à son peuple de souffrir mille maux. Elle endosse son devoir jusqu’au bout et ses décisions seront déterminantes pour l’intrigue.
Vous l’aurez compris, si l’histoire tourne autour de deux frères, les figures féminines ne sont pas en reste. Justine Robin à su leur offrir des personnalités ambigües et volcaniques les rendant incontournables.
Sans oublier les animaux qui ajoutent également leurs pattes ou leurs pinces au récit. Kali, le petit fennec cracheur de feu, sauvera d'ailleurs son maître plus d'une fois lors de ses mésaventures. Et Eléanore ne se trouve jamais bien loin des créatures marines... 
Outre les personnages de chair et de sang, les Djinns, ces créatures de la mythologie orientale, sont également présents. Si l’auteure a gardé leur aspect vaporeux et leur capacité à influencer mentalement les êtres humains, elle leur a attribué un mode de fonctionnement digne d’une pandémie mondiale ! Dans ce récit, les Djinns sont tels des bactéries ténébreuses qui s’abattent sur le monde… pour le mener à sa perte.
 
Malgré le ton tragique du récit, l’auteure n’hésite pas à insérer une bonne dose d’humour dans les dialogues. La fatalité s’acharne exagérément sur certains héros au point que certaines maladresses sont tournées en dérision.
 
Le style de Justine Robin s’est encore une fois révélé remarquable ! L’auteure a su jongler avec les émotions de sorte à percuter le lecteur aux bons moments de l’intrique. Le rythme haletant ne permet pas de lâcher le roman et donne envie de découvrir le fin mot de l’histoire, tout en faisant redouter ce moment… Une véritable réussite ! 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact