Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Les Chroniques des Fleurs d'Opale, tome 2 - partie 2 : la fougue du Lys

1/3/2022

0 Commentaires

 
Photo

AUTEUR :
 Ielenna
​MAISON D'EDITION :​  ​Editions Graphein
​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 591
PRIX : 20 euros
GENRE :​ ​ Fantasy
RESUME:

Je suis fille d’une Déesse et d’un demi-Dieu,
Je suis la princesse héritière d’un Empire qui n’a que trop longtemps souffert.
Je suis l’espoir de la paix et des futures générations,
Je suis l’épée des combattants et le bouclier des démunis.
 Je suis l’héroïne dont les plus grandes légendes rêvaient,
Je suis l’aventurière qui croyait avoir tout vu, tout connu.
 Mais les gens oublient que je suis une sœur.
Une sœur vulnérable.

Après avoir semé le chaos en Tsin-Do contre sa volonté, Isophine se dirige désormais vers le désert du Saartan, en compagnie de son jumeau, de son cousin et d’une fée de Maranwë. S’ils trouvent plus d’alliés que de rivaux sur ces arides territoires, il lui semble désormais certain qu’une sombre organisation tente de s’interposer pour récupérer le sceptre de Thavma avant elle, le seul artefact capable de sauver sa sœur. Une course contre la montre, et contre la magie, se dessine.
Saada, quant à elle, s’oppose de plus en plus aux carcans que lui imposent ses parents, multipliant les escapades et goûtant aux libertés de cette nouvelle vie. Bientôt, elle devra faire face à la terrible vérité qu’on lui dissimule depuis sa naissance : le sang du démon Zerda coule dans ses veines, sans que quiconque ne puisse en mesurer les conséquences…

CHRONIQUE :

« Les Chroniques des fleurs d’Opale, tome 2 – partie 2 : la fougue du Lys » est un roman écrit par Ielenna. Une partie qui s’est révélée être à la hauteur de mes attentes. Un vrai coup de cœur qui m’a intriguée concernant une éventuelle suite…
 
Alors qu’Isophine poursuit son périple afin de trouver le sceptre capable de sauver sa jeune soeur, Saada, plus seule et incomprise que jamais, se laisse peu à peu guider par la colère. Une colère dévastatrice qui réclame la justice.
En proie à ses propres tourments, Isophine réussira-t-elle à respecter ses promesses et à revenir à temps ?
 
Comme dans la partie précédente, Diphtil cède la parole à sa progéniture. Ainsi, Isophine et Saada s’expriment de manière alternée pour permettre au lecteur de suivre simultanément leur parcours respectif.
 
J’ai trouvé que le début était un peu lent. Isophine et Nyro, affaiblis par leurs précédents affrontements, se reposent sur le talent d’orateur d’Eodrym pour les sortir d’affaire. Perdus au milieu du désert, les héritiers se retrouvent bientôt entre les mains de guerriers qui n’hésiteront pas à humilier la princesse. Dès lors, Isophine perd un peu de sa fougue et se remet en question. À quoi sert-elle, elle qui ne sait rien faire à part manier les armes ? La rencontre avec le peuple du désert lui permettra de mieux se connaître et surtout, mettra ses sentiments à rude épreuve.
Si ce commencement était touchant et a impacté profondément la psychologie des personnages, j’étais heureuse qu’ils reprennent leur voyage pour poursuivre leur quête. Une fois sur les chemins, l’action a pu reprendre, la tension s’est décuplée et les révélations n’ont fait qu’aggraver la situation précaire de ce trio atypique… jusqu’à un final époustouflant !

Eodrym, dont les talents ont été vantés, s’est révélé bien plus intéressant que par le passé. Brisé dans son enfance, sa peur mêlée à sa soif de connaissance font de lui un être aux multiples ressources.

Nyro et Hydné semblaient plus effacés dans cette partie.

Quant à Saada… que dire. Tout comme Isophine, elle se dévoile pleinement. Fragile et surprotégée, la princesse maudite sort de sa coquille pour défendre ses intérêts. Elle veut être libre. Elle veut pouvoir bénéficier des mêmes avantages que ses aînés. Et surtout, elle veut rétablir la justice. Pour elle, sa mère s’est endormie sur son trône et les mensonges de ses parents lui laissent un goût amer. La délicate jeune femme commence alors à faire entendre sa voix. Elle tient tête à ses parents et la moindre contradiction réveille sa colère latente. Ce personnage était extrêmement bien construit. Le texte exprime toute sa solitude et son incompréhension. Les mots hurlent son indignation et sa fureur. Pourtant, malgré leur dureté, les actes de Saada demeurent guidés par sa sensibilité.
​
Les relations entre les héros sont belles, car elles oscillent entre la tendresse et la souffrance. Rien n’est simple, rien ne coule de source. Les protagonistes doivent toujours prouver leur valeur, leur attachement. Ils doivent sans cesse se réinventer et se surpasser pour exister aux yeux des autres. Et surtout, ils doivent canaliser leurs émotions pour s’accorder avec leurs proches. Ainsi, les psychologies des personnages sont criantes de réalismes. Les défauts et qualités se complètent pour servir l’intrigue.
 
Le rythme de cette partie était en dent de scie. Ielenna prend le temps de faire monter le suspens, puis elle relâche la pression pour faire apparaître une petite accalmie avant de relancer les hostilités. Le lecteur ne savait jamais à quoi s’attendre. Les réactions des personnages sont aussi surprenantes que déstabilisantes. Chaque décision, chaque parole prend des proportions dantesques et entraîne le scénario dans des directions imprévues, mais toujours logiques. Toutes les informations éparpillées se rejoignent et prouvent que l’auteure avait pensé à tout, mais vraiment à tout jusque dans les moindres détails, pour que son histoire se termine sans trou noir. La conclusion pour laquelle Ielenna a opté est juste parfaite et scelle avec humilité le destin de ces héros ayant défié les dieux.
 
La plume de Ielenna irradie d’émotions. Encore une fois, l'auteure manie le vocabulaire avec un génie incomparable, offrant une œuvre teintée d’une envoutante poésie.
 
En résumé, ce livre fut un coup de cœur ! Des personnages incroyablement réalistes et une intrigue qui captive jusqu’à la scène finale.
 
Merci Ielenna d’avoir bercé tes lecteurs avec ta divine plume tout au long de cette aventure et bravo à Anna Dittmann d’avoir su si bien retranscrire la magie de tes écrits à travers les somptueuses couvertures.
 
Un récit vibrant d’émotions qui transcende et marque les consciences. 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact