Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Les Brumes Affamées

3/23/2021

0 Commentaires

 
Photo
​

AUTEUR : Dawn Kurtagich
​MAISON D'EDITION :​  Editions du Chat Noir
​DATE DE SORTIE : ​février 2021
NOMBRE DE PAGES : 446
PRIX : 19,90 euros 
GENRE :​ Gothique/horreur
RESUME :

De nos jours. Zoey, obsédée depuis toujours par les ruines de Mill House qui semblent avoir un lien avec l’amnésie de son père, fugue avec son meilleur ami pour y mener l’enquête. Sur place, des événements étranges les font douter. Sont-ils seuls ? En danger ? D’autant plus que personne ne sait qu’ils sont ici…
1851. Roan emménage à Mill House pour y vivre avec son nouveau tuteur après le décès de son père. Elle y fait la rencontre d’autres orphelins. Mais quand elle comprend qu’elle est liée à un ancien secret, elle décide de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard… Avant que les brumes ne se referment complètement autour du manoir.
1583. Hermione, jeune mariée, accompagne son époux dans les terres sauvages du nord du Pays de Galles où il a prévu de construire une maison et un moulin à eau. Mais bientôt, des rumeurs concernant des rituels démoniaques se propagent…
3 femmes, 3 époques différentes, toutes liées par un Pacte Impie. Un pacte signé par un homme qui, plus de mille ans plus tard, est peut-être encore là…​

CHRONIQUE :

« Les Brumes Affamées » est un roman écrit par Dawn Kurtagich, traduit par Hélène Mathis et publié par les Editions du Chat Noir. Encore une fois, je tiens à remercier l’équipe éditoriale de nous permettre de découvrir en français les textes de cette auteure devenue, pour moi, incontournable. Mon avis frôle le coup de cœur !
 
Obsédée par les ruines de Mill House qui semblent avoir un lien avec l’amnésie de son père, Zoey se rend sur place pour mener l’enquête en compagnie de son meilleur ami. Très vite après leur arrivée, des événements étranges surviennent et les font douter. Sont-ils vraiment seuls dans ces lieux abandonnés ? Un danger risque-t-il de les surprendre ?
En 1851, Roan est contrainte d’emménager à Mill House après le décès de son père. Elle y fera la connaissance d’autres orphelins. Lorsqu’elle se rend compte qu’elle est liée à cet endroit, elle décide de fuir avant que les brumes qui camouflent les contours de la demeure ne se referment sur elle. Mais peut-on vraiment échapper à ce manoir au passé maudit ?
En 1583, Hermione accompagne son époux au Pays de Galle afin qu’il puisse mettre à exécution son projet : construire une maison et un moulin à eau particulier. Mais alors que des mésaventures dramatiques frappent leur entourage, le jeune couple se retrouve au cœur de rumeurs destructrices…
Trois femmes évoluant à des époques différentes, mais liées par un accord blasphématoire passé par un homme capable de traverser les âges...
 
Comme dans ses autres livres, Dawn Kurtagich se démarque de la narration traditionnelle en offrant à son récit une structure hors du commun. Le roman se compose de trois histoires qui s’entrelacent et se complètent. La narration est fragmentée par des extraits de journal intime, des lettres et la mise en page contribue à rendre les déboires des personnages tangibles. Les polices d’écriture varient, des illustrations inquiétantes sont insérées dans le texte et la mise en page tout entière permet de se plonger dans la psyché torturée des héros, tout en servant les émotions. L’auteure a réalisé un véritable puzzle dont toutes les parties s’imbriquent à la perfection, de sorte à ce que l’ensemble soit cohérent et se lise sans prise de tête.
 
Les personnages présents dans ce récit étaient intéressants à suivre. En effet, ils étaient tous dotés de caractères impétueux et leurs réactions se révélaient souvent imprévisibles. De plus, l’intrigue tournait autour de trois figures féminines qui défendaient avec ardeur les forces du sexe « faible », sans pour autant écraser leurs pendants masculins. Ainsi, les valeurs présentes dans le roman et la possibilité pour les héros de se battre contre leur destinée ont su me captiver.
Parmi les trois protagonistes principales, ce sont les péripéties de Roan que j’ai préférées. En effet, la jeune femme ne se laisse pas abattre par les coups du sort et pousse dans ses retranchements pour parvenir à faire entendre ses idéaux. Elle est prête à tout pour vivre et pour protéger les personnes auxquelles elle tient, même si aucun drame ne lui est épargné. Elle est forte, elle est puissante et pourtant, son instabilité fait naître la méfiance. Sa psychologie, très éloignée du manichéisme, la rend attractive.
Quant à Zoey et Hermione, je trouvais qu’elles ne dégageaient pas le même charisme. La première car il s’agit juste d’une adolescente perdue en quête de réponses et la seconde car les passages lui étant dédiés étaient moins présents. Elle m’a donc paru plus effacée… jusqu’aux révélations finales.
Les personnages damnés luttent pour retrouver la lumière et participent donc à faire de ce récit une histoire ensorcelante se jouant des codes de la littérature pour offrir quelque chose de nouveau, de jamais vu.
 
L’univers, se résumant au manoir de Mill House construit à même la roche d’une chaîne de montagnes aux contours brumeux, possédait son propre rôle. Comme s’il s’agissait d’une personne à part entière. Ce lieu lugubre, aux dimensions éthérées, réservait son lot de surprises. Il confinait les héros entre ses murs aux limites infinies, semant le trouble dans les esprits et influençant les sensations. Un décor fascinant qui pèse sur les consciences.
 
Avec un talent indéniable, Dawn Kurtagich revisite le mythe de Faust et tisse à merveille les fils du gothique. Le récit tout entier est enveloppé d’une ambiance sinistre qui arrache des frissons. Le témoin silencieux est frappé par l’aliénation des héros, si bien qu’il se laisse lui aussi gagner par cette folie trompeuse.
 
Le seul point qui empêche le coup de cœur est la conclusion. En effet, si l’auteure prend le temps de s’attarder sur son intrigue, la scène finale m’a semblée trop rapide et s’est lue en coup de vent. Il manquait donc un équilibre, quelques approfondissements pour coller au reste de l’histoire. Néanmoins, le récit se clôture d’une manière saisissante, tout en laissant le lecteur imaginer des scènes supplémentaires à sa guise…
 
La prose de Dawn Kurtagich s’est encore une fois révélée très efficace. Tout en s’inspirant de sa propre réalité, elle crée un imaginaire atypique où la divagation côtoie la raison. Une énorme place est laissée à la psychologie et le style poétique, tout en étant très agréable, manifeste un travail minutieux.
 
En résumé, l’auteure détourne son vécu pour offrir un roman remarquable qui entraînera les lecteurs curieux dans les dédales d’un manoir aux murs tapissés de souvenirs sanglants…
 
Toutes mes félicitations à Dawn Kurtagich pour cette merveille, à Mina M pour la couverture et à l’équipe qui a fait de cette histoire un ouvrage de collection.
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact