Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

La Guilde des Ombres, tome 1 (parties 1 et 2): le don de Mort

6/21/2021

0 Commentaires

 
Photo
​AUTEUR : Anna Triss
​MAISON D'EDITION :​ 
Editions Plume Blanche

​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 
Partie 1 : 560
Partie 2 : 559

PRIX : 20 euros
GENRE :​ Dark fantasy

​RESUME :


« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »
La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l’histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû. 

CHRONIQUE :

« La Guilde des Ombres, tome 1 (parties 1 et 2) : Le don de mort » est une histoire écrite par Anna Triss et publiée par les Editions Plume Blanche.
Un récit qui fait des ravages auprès des lecteurs et que j’avais hâte de découvrir. Si la première partie a été un véritable coup de foudre, une révélation littéraire comme je les aime, la deuxième partie a fait retomber ma fascination pour ce livre. Je ressors de ma lecture très mitigée.
 
Sous les rues de Clepsydre se cache la Guilde des Ombres. Une guilde regroupant les assassins elfides au service de la déesse de la Mort depuis plusieurs siècles. Pour tuer, ils se servent d’armes mais aussi de leurs Dons surnaturels.
Un jour, la Guilde des Ombres ouvre ses portes à une nouvelle recrue. Contrairement aux autres, Panama est humaine et si elle échoue à combler les attentes de la Mort, cette dernière ne lui laissera pas de seconde chance.
 
Avec ce roman, Anna Triss offre un récit de dark fantasy absolument incroyable. L’univers qui se dévoile au fil des pages est sombre et sanglant. Tous les coups sont permis pour décorer les bourgades avec des corps fraîchement cueillis par la mort et des rivières carmines. Le témoin silencieux s’invite dans les souterrains de Clepsydre et apprivoise peu à peu le repaire des Ombres, teinté de noir et de rouge.
 
Les personnages qui gravitent dans cet environnement sont dotés de psychologies aussi variées que tortueuses. Ils se jouent de la mort et se fascinent pour leurs actions macabres. Pourtant, sous leurs airs de tueurs, se cachent des êtres sensibles aux ambitions démesurées.
Panama, l’héroïne principale, n’est qu’une enfant lorsqu’elle est introduite dans la Guilde suite à un drame familial. Elle n’aura de cesse d’évoluer au fil de l’intrigue. Abandonnant ses faiblesses et son innocence, elle deviendra vite une jeune femme dangereuse… et passionnée, sans pour autant abandonner son humanité. Personne ne pourra plus se dresser entre elle et ses envies. Khamar, son formateur et Haut-Maître de la Guilde, aura réussi à façonner Panama au-delà de ses espérances. Si tous sont témoins du miracle effectué sur la jeune fille, tous se demandent ce que Khamar attend réellement de son apprentie. Le Haut-Maître ne s’est jamais tant investi pour une nouvelle recrue et il est bien trop intelligent pour laisser filtrer ses intentions. Derrière son apparence implacable et ses yeux vairons brillant d’avidité, quelles émotions dissimule-t-il et jusqu’où est-il prêt à aller pour satisfaire ses aspirations ?
Si bien d’autres protagonistes intéressants gravitent autour de ces deux figures centrales et pimentent l’histoire à leur manière, Beladyn se démarque des autres grâce à son tempérament bien trempé et sa langue acérée. Le banni aime se servir des mots comme d’une arme pour pousser ses adversaires hors de leurs gonds et faire apparaître la vérité. Mais est-il si honnête et pourquoi la Guilde des Ombres ne le compte plus dans ses rangs ? Pourquoi Khamar semble-t-il lui vouer une haine farouche et fait tout pour tenir Panama loin de lui ?
Des héros atypiques qui n’ont pas froid aux yeux et débordent de ressentis contradictoires, provoquant une avalanche d’émotions durant la lecture.
À travers tous ses personnages captivants, l’auteure évoque des thématiques actuelles comme les complots politiques, la philosophie et le racisme.
 
Anna Triss joue avec sa plume, d’écrivant admirablement bien les scènes de combats et les relations entre ses protagonistes. Sa prose est addictive, son style maîtrisé à la perfection. Le récit n’en devient que plus prenant et le lecteur plonge avec délectation dans les différentes ambiances transcrites.
 
Vous l’aurez compris, cette histoire avait tout me plaire. Alors, pourquoi mon avis est-il mitigé ? C’est simple… Le rythme et l’intrigue.

Dans la première partie, l’univers se met en place et les rouages de l’intrigue apparaissent. Une intrigue bien ficelée. Les rebondissements et les drames se succèdent à toute vitesse. Impossible de lâcher le livre tant les combats et les aventures de Panama prennent aux tripes. De même, les liens qui se tissent entre les héros sont amenés de manière logique, décuplant les émotions. Je suis ressortie de cette première partie complètement chamboulée et je me suis jetée sur la suite sans tarder. Mais là est survenu le blocage. Car je n’ai pas eu l’occasion de me replonger dans cet ingénieux récit de dark fantasy… puisque la seconde partie est consacrée à de la dark romance. Dès le départ, l’auteure laisse planer le doute sur les relations entre certains personnages et cette romance devait éclore. Une romance entre assassins, cela ne pouvait pas être tout beau et tout doux. Forcément, des scènes érotiques allaient apparaître. Toutefois, un problème se pose pour moi lorsque la dark romance s’étale sur environ 400 pages, éclipsant l’intrigue de fantasy principale et ralentissant le rythme. En effet, pendant que les protagonistes s’envoient en l’air, qui s’occupe des contrats d’assassinat ? Qui sème la terreur dans Clepsydre ? Les autres héros… mais ils ne sont plus vraiment mis en lumières. Je trouve que cette relation très forte entre deux protagonistes principaux était parfaite pour ajouter du suspense, mais que cet étalage de luxure empiète trop sur l’intrigue principale. J’aurais préféré que la fin de ce premier tome, attendue pour ma part, soit davantage développée et que moins de temps soit accordé à la romance.
Il n’empêche que le style de l’auteure demeure accrocheur tout du long et que je lirai la suite pour découvrir tous ces héros sous une autre facette…
 
En résumé, certains aspects de ce premier tome n’auront pas su me convaincre. Toutefois, le style d’Anna Triss et son univers prenant me poussent à continuer l’aventure…
 
Bravo à la maison d’édition pour son travail de mise en page fabuleux et à l’artiste pour les superbes couvertures ! 
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact