Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Gemmae, tome 1

5/24/2021

1 Commentaire

 
Photo


AUTEUR :
 Audrey Weisseldinger
​MAISON D'EDITION :​ Autoéditions
​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 302
PRIX : 20 euros
GENRE :​ Fantasy
RESUME :

« À compter de ce jour, la pratique de la magie des Gemmes est interdite dans les royaumes d’Eïa, d’Arÿscie et de Melfolië. Tous les maîtres seront emprisonnés et subiront l’amputation libératoire d’un bras. »
Sa Majesté Ghitzeraï de Melfolië, au nom des souverains de Naïel, an 3667.
Ewendyn, princesse du royaume de Melfolië, pensait son destin tracé. Elle n’a pour but que de poursuivre l’œuvre de son père et de protéger le plus grand nombre face aux Gemmes destructrices. C’est dans cette forteresse de certitudes qu’elle croise la route d’Aëwë, jeune fille rescapée d’un génocide. La résilience et la joie de vivre de cette dernière ébranlent alors ses convictions les plus profondes.
Ensemble, elles assistent à l’apparition mystérieuse d’une étrangère, propulsée au sud de Melfolië. Cette inconnue pourrait-elle contribuer à faire bouger les lignes une fois de plus ?

CHRONIQUE :

« Gemmae, tome 1 » est un roman écrit et autoédité par Audrey Weisseldinger. Voilà longtemps que j’entends parler de cette histoire et ce fut donc une immense joie de pouvoir la découvrir dans un écrin si chatoyant.
Je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de la box reçue en service presse. Cette dernière a été confectionnée avec grand soin et j’ai pris énormément de plaisir à découvrir toutes les surprises glissées dans le paquet. Merci donc, Audrey, pour la confiance que tu m’as témoignée à travers cet envoi ! Une auteure qui contribue à faire de l’autoédition une mine d’or en proposant un ouvrage de qualité, tant par le visuel que par le travail effectué sur le texte.
Un premier tome riche en rebondissements qui pose les bases d’un univers passionnant !
 
À Naïel, la magie des gemmes a été interdite. Quiconque transgresse la loi et fait appel à ce pouvoir se verra amputer d’un bras.
Ewendyn, princesse héritière du royaume de Melfolië, a été élevée dans le but de continuer l’œuvre de son père : détruire les gemmes. Pourtant, lorsque sa route croise celle d’Aëwë, rescapée d’un génocide, toutes ses certitudes volent en éclats. Ensemble, elles vont assister à l’apparition d’une étrangère qui pourrait bien bouleverser leur univers…
 
Dès le départ, l’auteure n’épargne pas ses personnages. Le lecteur se retrouve propulsé dans le quotidien de la jeune Eleena. La vie de cette dernière n’est qu’une succession de trous noirs. Victime d’un mal inconnu, élevée dans la violence, elle est très faible et son père fera tout pour se débarrasser d’elle. Très vite, un drame vient frapper l’adolescente… perturbant le cours du récit. Un changement de décor s’opère et le témoin silencieux pénètre sur les terres de Naïel où il fera la connaissance de héros peu ordinaires. Si Eleena demeure présente, en quelque sorte, les autres protagonistes prennent la relève.
Ewendyn est une princesse. Elevée dans l’opulence, elle n’a que peu de considération pour les gens du peuple. Habituée à être vénérée et obéie, elle fait preuve d’autorité. Elle n’hésite pas à se battre ou à entamer des discours habiles pour pousser son interlocuteur dans la direction souhaitée. Toutefois, sa grandeur d’esprit n’équivaut pas sa grandeur d’âme. En effet, cette dernière semble être inexistante. Ewendyn fait ce qu’elle a envie, quand elle a en envie et les autres ne doivent pas s’opposer à ses intérêts. Son égoïsme sera souvent pointé du doigt par ses compagnons, au point que la princesse finira par ouvrir les yeux. Mais jusqu’où est-elle prête à changer et quelle vérité est-elle disposée à croire ?
Aëwë, orpheline, témoin du massacre de sa famille, vient contrebalancer la froideur charismatique d’Ewendyn par sa douceur.  En effet, malgré les événements qu’elle a vécus, la jeune fille demeure pétillante de vie et fait preuve d’empathie à l’égard des personnes qui croisent sa route. Mais derrière son minois avenant se cache une détermination implacable et un courage à toute épreuve. De quoi est-elle réellement capable pour protéger ses proches ?
Ce duo féminin est complété par un duo masculin, créant un bel équilibre entre les personnages.
Thyn est un jeune homme qui rêve d’approfondir ses connaissances du monde. Malgré son physique remarquable, il ne cherche pas les ennuis et veut juste contempler de ses propres yeux les merveilles de son univers. Néanmoins, son grand cœur ne pourra pas rester insensible aux êtres qui croiseront sa route. Le voilà embarqué dans une aventure qu’il n’avait pas prévue, mais qu’il n’abandonnerait pour rien au monde.
Quant à Nerygan, le nomade, il est prêt à tout pour que son peuple recouvre l’indépendance. Entraîné malgré lui dans une quête à l’issue incertaine, personne ne sait s’il est digne de confiance et quelles sont ses véritables ambitions. Cette figure instable sera à l’origine de nombreux rebondissements et sa personnalité atypique fera de ce héros un élément incontournable du récit.
Les personnages créés par l’auteure sont exceptionnels. Leur psychologie, si elle semble basique au départ, s’écarte rapidement des codes pour laisser entrevoir des êtres pourvus de qualités et de défauts, bien loin du manichéisme. Si j’ai eu un peu de mal à m’attacher à eux au départ, à cause du fait qu’ils apparaissent tous en même temps sans transition, les péripéties permettent d’éclairer les nuances dans leurs tempéraments. Ainsi, les problèmes rencontrés feront évoluer les protagonistes. Leurs réactions deviendront plus imprévisibles, plus difficiles à cerner et les rebondissements s’enchaîneront sans que le lecteur les voie venir. Et ce, jusqu’au final stupéfiant de ce premier tome !
 
Tous ces héros déambulent dans un univers très intéressant. Naïel est composé de plusieurs royaumes, chacun régenté par une personnalité différente. Ces dernières n’en sont pas moins liées et des complots concernant l’utilisation des gemmes couvent dans l’ombre. Le roman comporte donc une part de politique et une grande part d’aventures !
Au niveau des paysages, le lecteur a de quoi s’en mettre plein la vue ! Les personnages étant obligés de fuir, ils crapahutent au milieu de décors variés. Entre le désert, la forêt, le marécage, le royaume sous-terrain et le palais luxueux de Melfolië, le dépaysement est garanti !
Chaque lieu est doté d’un nom aux sonorités attrayantes, ce qui vient octroyer une originalité supplémentaire au récit.
 
Le scénario, quant à lui, est bien rythmé. Les personnages, pressés par le temps, sont sans cesse en mouvement. Si l’action n’est pas omniprésente, la méfiance et les énigmes apportent un intérêt particulier à l’intrigue. J’ai juste trouvé que la manière dont certaines informations arrivaient aux oreilles des héros était un peu trop facile. Par exemple, alors que les protagonistes font une halte dans un palais royal, les serviteurs du maître se cachent dans la chambre d’Aëwë, censée être malade, pour converser à propos d’une mission secrète leur ayant été confiée. Cette mise en scène m'a paru insolite. Un palais regorge de cachettes et se retrouver dans une pièce occupée par l’ennemi pour discuter n’était pas très malin… Toutefois, cette scène mise à part, le reste de l’œuvre relate une histoire très prenante dont il me tarde de connaître la suite !
 
Je terminerai donc par dire quelques mots sur la plume de l’auteure. La prose d’Audrey Weisseldinger est assez travaillée. Elle n’a pas peur de dévoiler un style affirmé avec des tournures de phrases et un vocabulaire qui sortent de l’ordinaire. Néanmoins, le texte est très fluide et agréable à lire. Les descriptions se mêlent aisément à l’action et aux émotions, permettant au lecteur de plonger au cœur même de l’histoire sans difficulté.
 
En résumé, il s’agit d’un roman annonciateur d’une suite prometteuse ! Des personnages et une plume affirmés qui vous entraîneront dans un univers intéressant, à condition que vous vous laissiez tenter.
 
Bravo à l’auteure pour tout le travail effectué autour de cette histoire, à l’illustratrice et à la maquettiste pour leur travail soigné qui fait sensation ! 
Photo
1 Commentaire
Audrey Weisseldinger link
5/24/2021 06:02:22 am

Merci infiniment pour cette chronique ! Tes mots m'ont fait chaud au cœur, merci d'avoir pris le temps de découvrir ce roman et d'en faire un retour. Merci pour tout ❤️

Répondre



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact