Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Gasps, saison 2

1/7/2022

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR :
 Maïlis
​MAISON D'EDITION :​ 
L'Alsacienne Indépendante

​DATE DE SORTIE : octobre 2021
NOMBRE DE PAGES : 703
PRIX :  20 euros 
GENRE :​ ​​Post apocalyptique 
RESUME :

Un bip régulier, des voix prononçant une litanie de mots que je ne sais plus traduire.
Et la douleur, lancinante…
Dans l’entre-deux-mondes, voilà où je me trouve. Ni vivante ni vraiment morte non plus. Il me tarde de choisir l’un ou l’autre. Pas sûre que ce soit moi qui décide cependant.
Avant aussi j’appartenais à deux univers différents ; les humains, les éveillés… Il y a une éternité de ça, j’ai mis de longs mois à comprendre lequel des deux m’attirait irrémédiablement.
Avant…
Le passé, le présent. Des unités de temps qui s’entrechoquent dans mon esprit, qui s’effacent pour revenir en force des années plus tard.
L’entre-deux-mondes…

CHRONIQUE :

« Gasps, saison 2 » est un roman écrit par Maïlis et publié par les Editions de L’Alsacienne Indépendante.
Une suite explosive qui fut pour moi un coup de cœur !
 
Dans cette partie, l’auteure a choisi de faire un bond dans le temps et de revenir dans le passé, au moment de la catastrophe qui a décimé l’humanité, ne laissant que quelques survivants et octroyant à une poignée d’individus des dons hors du commun. Ainsi, le lecteur assiste impuissant à l’apocalypse. Alors que les humains vaquent à leurs occupations quotidiennes, certaines personnes commencent à mourir sans signe avant-coureur, tandis que d’autres voient leurs corps se couvrir de cicatrices sanglantes et perdent connaissance, avant de se réveiller dans le monde d’après. Grâce à cette rétrospection, la situation cauchemardesque déjà décrite dans la saison 1 est d’autant plus criante. Face à tant d’atrocités, face à la perte de leurs proches et de leurs raisons de vivre, les survivants errent comme des âmes en peine. Certains s’organisent en colonies pour retrouver un semblant de société, d’autres se laissent gagner par la psychose et la peur, laissant leurs plus bas instincts s’exprimer pour imposer leur domination.
Lors de ma lecture de la saison 1, le manque d’explications sur l’apocalypse m’avait laissée sur ma faim, ce qui avait empêché le coup de cœur. Dans cette partie, l’auteure réussit à distiller des informations importantes dans son intrigue pour attirer notre attention, tout en conservant le mystère sur cet événement.
Un tour de maître !
 
 Si Ambre, l’héroïne du tome 1, est toujours au centre de certains chapitres, le lecteur se retrouve plongé dans la peau d'Agate qui occupe ici la majeure partie de l’intrigue. Infirmière, elle sait faire preuve d’empathie et est prête à mettre son existence au service des autres. Pourtant, après la catastrophe, la jeune femme reprend connaissance au milieu de cadavres. L’incompréhension la frappe. La peur la rattrape. Mais très vite, Agate va découvrir que son réveil a entraîné des changements dans son organisme. Outre son corps parcouru de cicatrices blanchâtres, elle est dotée de pouvoirs qui la rendent puissante… et prédatrice. Elle est devenue une Eveillée. Agate ne veut pas devenir le monstre que les humains imaginent. Malgré sa nouvelle nature qui l’oblige à tuer pour se défendre, Agate mettra tout en œuvre pour garder ses émotions tangibles et n’hésitera pas à traverser la France entière pour retrouver son conjoint alors même qu’elle n’a aucune certitude de le revoir vivant. Lors de son voyage, elle fera la connaissance de survivants qui l’aideront à comprendre ses dons ou qui feront tout pour se servir d’elle. Contrairement à Ambre qui fait preuve de sarcasme et qui refuse de créer des liens avec autrui dans la saison 1, Agate s’efforce de lutter contre la solitude et recherche une présence rassurante pour l’épauler. Mais sera-t-elle assez forte pour affronter de nouvelles pertes et pour se relever en protégeant son identité ?
Ambre et Agate sont deux personnalités liées, malgré leurs dissemblances. Si au départ des informations portent à confusion concernant l'identité d'Agate, des éléments viennent ensuite rétablir la vérité sans pour autant que cela soit écrit noir sur blanc, ce qui peut entraîner des problèmes de compréhension. Je pense que cette information aurait dû être donnée clairement à la fin de la saison 2 pour que tous les lecteurs soient au même niveau en débutant la lecture de la saison 3. Néanmoins, l'idée était bien trouvée et j'ai apprécié ce développement.
J’ai trouvé les psychologies des protagonistes vraiment réalistes. Leurs réactions et leurs ressentis face à l’atrocité du monde sont diversifiés et entraînent le scénario dans des directions surprenantes. D’ailleurs, à la fin de cette deuxième partie, le destin de l'héroïne est précaire et l’envie de connaître la suite est
excessivement forte !
 
Cette deuxième saison ne permet pas au lecteur de respirer. Agate est sans cesse en mouvement. Elle traverse les plus illustres villes de France, ne trouvant partout que désolation et folie dans les yeux des survivants. La mort semble la suivre à la trace et le danger ne cesse de la faire dévier de sa ligne de conduite. Il était déstabilisant d’imaginer ce pays que nous connaissons réduit à des endroits dénués de vie, empuantissant la charogne. L’auteure est parvenue à imaginer des décors effroyables, tout en restant fidèle à la réalité.
 
La prose de l’auteure s’est encore une fois révélée addictive. Maïlis ne se perd pas dans des phrases complexes et va droit au but, rendant les émotions plus vives et percutantes. Le récit narré est effrayant et ne laisse pas de place à l’espoir. Personne n'est épargné. Malgré tout, certains personnages apportent une touche d’humour dans les dialogues et allègent le ton dramatique. La grille de mots-cachés spéciale insultes insérée à la fin du livre ajoute une touche d’originalité et de décontraction bienvenue. L’auteure est parvenue à instaurer un rythme de lecture haletant, alternant les révélations et les péripéties aux moments opportuns. D’ailleurs, ce rythme est soutenu par une playlist musicale, l’héroïne écoutant de la musique pour favoriser sa concentration lors des combats.
 
En résumé, cette deuxième saison fut un coup de cœur ! Une héroïne hors du commun qui s’échine à conserver sa part d’humanité dans un univers dévasté. Une intrigue palpitante menée par une plume sensationnelle ! 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact