Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Diamants

2/15/2021

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR : Vincent Tassy
​MAISON D'EDITION :​  ​Editions Mnémos
​DATE DE SORTIE : ​19 février 2021
NOMBRE DE PAGES : 373
PRIX : 21 euros
GENRE :​ ​Fantasy
RESUME :

D’un hiver sans fin naît l’espoir d’un printemps radieux
L’Or Ailé, de la cité immortelle, est descendu des cieux.
Seigneur ou roturier, lequel deviendra son suivant ?
Serviteur, conseiller, dévoué ou confident
Dans le labyrinthe d’Œtrange, il devra le guider
Du royaume de Ronces, aux Brumes emplies de danger.
De l’hiver au printemps, de l’obscurité à la lumière
Percerez-vous les secrets de L’Or Ailé venu sur Terre ?

CHRONIQUE :


« Diamants » est un roman écrit par Vincent Tassy et publié par les Editions Mnémos.
Admiratrice inconditionnelle de cet auteur, je comptais m’emparer de ce livre dès sa sortie, mais les Editions Mnémos m’ont offert un cadeau inestimable : un service presse papier de cette merveille en avant-première. Je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce trésor qui m’a permis de terminer cette année 2020 en beauté.
Encore une fois, le talent de Vincent Tassy a su m’émerveiller et je ressors de cette lecture totalement comblée.
Un coup de foudre !
 
Une prophétie annonce que L’Or Ailé descendra sur Terre pour la baigner de ses bienfaits, mais nul ne sait où il se posera. Les habitants du royaume de Vaivre sont honorés lorsque l’apparition divine jette son dévolu sur leur contrée. Tous se plient en quatre pour que le séjour de la divinité soit des plus agréables. Mauront, un jeune jardinier aux capacités hors du commun, est désigné pour devenir son Laquais. Alors que les dirigeants s’attendent à ce que leur destinée change, une certaine langueur s’installe peu à peu, les plongeant dans une apathie sans précédent. Profitant de cette soudaine faiblesse, les autres dirigeants fomentent un complot contre Vaivre. Et si l’ange n’était pas assez puissant pour étouffer la menace ? Si la seule chance de sauver la contrée était de se tourner vers le royaume de Ronces et ses mystères ?
 
Avec ce roman, Vincent Tassy délaisse le fantastique et offre une autre dimension à sa plume en s’attaquant à la fantasy. Si ce genre est connu pour ses épopées et ses combats à n’en plus finir, l’auteur a décidé de ne pas tomber dans la banalité. À travers cette œuvre peu commune, Vincent Tassy ne se départit pas de son inspiration gothique. Il plonge au cœur de la mélancolie et met en exergue des émotions enfouies en chacun de nous. Le scénario est donc centré sur une certaine introspection, plutôt que sur des péripéties. Pourtant, l’ennui n’a pas sa place dans cette lecture car chaque information revêt son importance. Les révélations parsèment l’histoire et viennent ajouter leur lot d’étonnement.
 
L’univers inventé par l’auteur se dessine au fur et à mesure du récit. Si les décors semblent archaïques, inspirés des châteaux médiévaux, les contours de toutes choses restent assez vaporeux pour faire émerger des impressions. L’auteur invite à la contemplation silencieuse, aux songes éveillés. Comme dans la littérature gothique, les lieux semblent habités de leur propre volonté et sont capables d’influer sur les sensations des personnages. Ces derniers sont d’ailleurs liés à leur environnement et certains se montrent assez habiles pour le façonner selon leurs désirs.
 
L’Or Ailé est une figure insaisissable du récit. Doté d’un charisme écrasant, il oppresse par sa seule présence. Personne n’est en mesure de comprendre quel est son rôle, tout comme aucun individu n’est capable de se le représenter précisément. Son être tout entier n’est que mirage et rayonne comme un soleil aveuglant. Même les textes à son sujet demeurent sibyllins.
Depuis qu’il a été nommé pour servir l’ange, Mauront le suit comme son ombre. Le jeune homme fait preuve d’une totale abnégation et va jusqu’à s’oublier lui-même pour satisfaire celui qu’il considère à présent comme sa raison de vivre. Mais à quoi bon vivre sans exister vraiment ? Ce héros atypique possède une psychologie déroutante. Il est capable de faire fleurir un sourire sur les lèvres des plus réfractaires. Son empathie et son envie d’être à la hauteur de son maître le rendent extrêmement attachant. Aussi semblables que différents, ces deux protagonistes gravitent l’un autour de l’autre comme des aimants destinés à s’assembler, comme l'obscurité et la lumière.
Aux côtés de ces deux figures hypnotiques se trouvent des personnages secondaires indispensables au bon fonctionnement de l’intrigue. L’auteur a su s’attarder sur chacun d’entre eux pour leur conférer un caractère bien spécifique. Vincent Tassy n’a rien laissé au hasard et chaque être de papier a été travaillé avec la même finesse, la même minutie.
Si les héros présents dans ce roman se laissent aller à des atermoiements fréquents et sont sujets à la léthargie, cela n’enlève rien à leur humanité. Les émotions négatives qui les submergent et les épreuves qu’ils ont à surmonter les rendent plus vraisemblables que de raison. L’auteur a su s’abîmer dans les dédales de leur intimité pour en extraire jusqu’au plus petit fragment de leurs secrets.
 
 Mais encore une fois, le plus magistral fut le style délicat de l’auteur. Il utilise les mots pour crier en silence afin que les témoins silencieux s’imprègnent d’une ambiance désenchantée. Chaque terme est comme un coup au cœur, un coup à l’âme. D’autant plus que Vincent Tassy crée toute une esthétique autour de thématiques comme l’homosexualité, la nature, les mœurs et les croyances, la mort et l’éternité. Il ne fait pas seulement qu’effleurer ces idées, mais il va au-delà de leur efflorescence pour qu’elles pénètrent son récit. Poétique et romantique, sa plume se savoure avec délectation.
 
En résumé, ce récit fut un coup de foudre. La plume de Vincent Tassy fait scintiller les mots. Tout en conservant son style gothique, l'auteur souffle sur la fantasy un vent de modernité. Ce roman est une ode à la mélancolie, à la nuit qui nous habite face aux méandres de l’existence. 
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact