Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

De l'autre côté des étoiles

1/24/2022

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR :
​ Jérôme Patalano
​MAISON D'EDITION :​  Inceptio Editions
​DATE DE SORTIE : 2021
NOMBRE DE PAGES : 330
PRIX :  18,90 euros
GENRE :​ ​Fantasy
RESUME :

Quand on a presque dix-huit ans, on s’amuse, on sort, on drague, on procrastine les devoirs. On passe aussi le plus clair de son temps à se rebeller contre l’école, souvent ; ses parents, parfois ; ses frères et sœurs, constamment. On laisse défiler le quotidien avec légèreté. Mais pas Chloé Rougemont.
Elle vient d’apprendre que sa vie entière reposait sur un mensonge et qu’un autre monde, parallèle, existait. Un monde aux codes très particuliers, régi par
une force ancestrale.
Entre guildes secrètes, attentats surnaturels et son arrivée au sein de la dure Académie d’élite, Chloé découvrira son passé... qui a vu le jour il y a des milliers d’années, de l’autre côté des étoiles.

CHRONIQUE :

« De l’autre côté des étoiles » est un roman écrit par Jérôme Patalano et publié par les Editions Inceptio. Un récit de fantasy bien sympathique au rythme entrainant, malgré quelques rapidités et facilités scénaristiques.
Je tiens à remercier de tout cœur l’équipe éditoriale pour l’envoi de
ce service presse papier.
 
Suite à son déménagement dans le sud de la France, Chloé espère s’adapter à son nouvel environnement. Mais très vite, des événements étranges viennent bousculer son quotidien. Après une attaque, Chloé est entraînée dans un monde parallèle, de l’autre côté des étoiles, et doit rejoindre l’Académie. Là, elle apprendra que son existence est basée sur des mensonges. Si elle veut survivre, elle devra découvrir sa véritable identité pour affronter les menaces qui se profilent.
 
En ouvrant le roman, le lecteur est confronté au quotidien perturbé de Chloé. L’adolescente doit quitter Paris pour suivre ses parents à l’autre bout du pays. La famille s’installe dans un prestigieux manoir. Malgré la beauté des lieux, les nouveaux propriétaires ne se sentent pas à leur aise.
​Des yeux rouges semblent les épier…
Cette entrée en matière, de style gothique, était vraiment très intéressante. Je m’attendais à ce que l’auteur s’attarde un peu sur les émotions des protagonistes face aux anormalités de leur quotidien, à ce que le manoir et ses terribles secrets plongent le témoin silencieux dans une terreur latente, mais la situation initiale laisse rapidement place à une perturbation irrémédiable. La famille de Chloé est soudainement attaquée et la jeune fille, sauvée in extremis par un beau garçon, est transférée dans un monde parallèle. Une planète aux coutumes particulières ou les phénomènes magiques sont acceptés. Dès lors, j’ai trouvé que les événements s’enchainaient avec précipitation et que les informations sur l’univers arrivaient trop abruptement au cours de conversations. D’ailleurs, Chloé ne cherche pas à en appendre plus sur ce monde situé de l’autre côté des étoiles, se contentant de croire ce que les personnes rencontrées lui expliquent. De plus, Chloé se lie facilement d’amitié avec certains protagonistes, tandis qu’elle ressent directement de l’antipathie pour d’autres. J’ai trouvé que les relations entre les héros se tissaient trop vite, même si l’auteur justifie ces liens par la suite.
Si les révélations dont j’ai parlé plus haut apparaissent au cours des conversations, elles tombent également au cœur de l’action, dans des monologues assez corsés. De ce fait, les combats sont coupés et perdent de leur intensité. J’ai donc trouvé que le scénario manquait parfois d’équilibre et que certains choix de narration étaient assez simples. Il y avait des moments d’émotions, des moments d’explications et des moments explosifs sans que toutes ces parties se mélangent toujours de manière homogène.
 
L’univers imaginaire créé par l’auteur était intéressant. La fantasy se mêle à la science-fiction de manière intelligente, alliant la magie et la technologie. Si beaucoup de personnages ont des dons, Chloé et ses quatre amis possèdent des colliers spéciaux. Des colliers réalisés avec des pierres précieuses qui leur octroient des forces supplémentaires. Des pendentifs au cœur d’une prophétie qu’il est impossible de contrer. Des bijoux de valeur qui changeront leur destinée.
 
Les habitants de ce monde obéissent à des règles strictes inspirées de notre propre système sociétal. Le lecteur peut donc retrouver la règle de l’enfant unique appliquée jadis en Chine, la hiérarchie entre les classes sociales et certains complots politiques. Des thématiques intéressantes que l’auteur a su s’approprier pour les insérer de manière logique dans son œuvre.
 
Au niveau des personnages, j’avoue les avoir trouvés touchants, mais je ne me suis pas pour autant identifiée à eux. Ils possédaient des psychologies trop manichéennes et se révélaient faciles à cerner. Leur jeune âge rend leurs réactions parfois légères et leurs jugements manquent souvent de recul. Ils se plient facilement aux règles édictées, sans chercher à imposer leur propre volonté et à se rebeller. Néanmoins, le sentiment de camaraderie qui les anime amène un vent de douceur au milieu des découvertes surprenantes et de leur lutte contre le Mal.
 
Le style de l’auteur est épuré. Il ne se perd pas dans des structures de phrases alambiquées et utilise un vocabulaire accessible pour un jeune public. L’auteur est parvenu à condenser tout un univers de fantasy en un seul volume, offrant une histoire agréable qui se lit sans prise de tête. La mise en page soignée et aérée vient soutenir ce sentiment de satisfaction durant la découverte du roman.
 
En résumé, le scénario m’a parfois paru trop simple et les personnages se sont révélés très manichéens. D’un autre côté, le style accrocheur de l’auteur et l’univers extrêmement riche sont parvenus à retenir mon attention, si bien que j’ai dévoré ce roman à toute vitesse. Un récit facile à aborder qui pourrait convenir à de jeunes lecteurs qui chercheraient à découvrir l’imaginaire, tout comme il peut permettre aux lecteurs plus aguerris de faire une pause bienvenue.
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact