Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Ceux qu'on oublie

4/17/2021

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR :
 Chloé Lume
​MAISON D'EDITION :​ 
Editions Leha Jeunesse et Young Adulte
​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 450
PRIX : 17 euros
GENRE : science-fiction
RESUME :

Esther et Louis vivent une ville morne, que personne ne peut quitter.
Seule exception : les jeunes qui s’en vont combattre lorsqu’ils atteignent dix-sept ans, pour une guerre lointaine et invisible. Et ceux-là ne reviennent pas.
Esther approche de l’âge fatidique. Elle est prête à tout risquer pour échapper à ce destin imposé.
Non-voyant, Louis sera exempté. Cela ne l’empêche pas de rêver à d’autres horizons.
Le jour où Esther vient rompre sa solitude, il décide de la suivre dans une quête qui remet en question tout ce qu’ils croyaient savoir : pourquoi la rocade demeure-t-elle déserte malgré les bruits de voiture qui y roulent ? Qui sont ces gens dont ils surprennent la conversation répétitive dans des maisons pourtant vides ? Pourquoi ceux partis à la guerre semblent s’effacer des mémoires ?
Il ne suffit pas de vouloir s’enfuir pour que la ville les laisse partir… Et l’unique porte de sortie risque de les mener bien plus loin que prévu.
Dans un monde inconnu.

CHRONIQUE :

« Ceux qu’on oublie » est un roman écrit par Chloé Lume et publié par les Editions Leha jeunesse et young adulte. Un récit atypique et rudement bien mené que j’ai adoré !
Je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce service presse accompagné d’une box très intéressante.
 
Esther et Louis vivent une existence monotone dans une ville que personne ne peut quitter. Personne, sauf les jeunes en âge de se rendre à la guerre. Une guerre contre qui et pour quelles raisons ?
Esther a presque atteint l’âge de partir lorsqu’elle décide de se lier d’amitié avec Louis, un jeune aveugle surprotégé par sa mère. Très vite, le garçon va comprendre qu’Esther n’est pas disciplinée comme les autres habitants et qu’elle est prête à tout pour échapper à son destin fatidique… même à remettre en question tous les principes de la société. Louis décide de la suivre dans sa quête de vérité.
Mais il ne s’agit pas d’avoir envie de fuir pour réussir… car en dehors des frontières demeure un monde inconnu.
 
Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve immergé dans l’univers étrange inventé par l’auteure. Une ambiance lugubre et perturbante s’installe, suscitant l’intérêt et faisant redouter les révélations. Des révélations qui tarderont à venir, puisque l’intrigue se révèle à travers les yeux d’Esther et Louis. La narration alternée permet de mettre en évidence les émotions des deux héros et de décupler le suspense. Car ces deux personnages vivent dans la même ville, mais leur perception de l’environnement est très différente. En effet, Esther est une jeune fille à la peau noire et à la corpulence très musclée. Elle est dotée d’un fort caractère et ses sautes d’humeur se caractérisent par une brume rouge qui envahit sa vision. Si elle a un instinct protecteur et qu’elle ne réfléchit pas avant de défendre des individus en détresse, Esther n’a pas d’ami et elle se sent seule. Elle est d’ailleurs victime de préjugés et de racisme. Louis, quant à lui, est considéré comme un être faible à cause de sa cécité. C’est une anomalie au cœur d’une société bien réglée. Sa différence l’empêche de vivre comme tout le monde et rend le moindre obstacle dangereux. Sa mère le couve et éloigne de lui toute personne susceptible de lui donner envie de s’émanciper. Louis ne peut d’ailleurs pas aller à la guerre et est condamné à rester dépendant d’autrui. Jusqu’au jour où Esther s’intéresse à lui. Elle lui montre qu’il est capable de se débrouiller seul. Car s’il ne voit pas, ses autres sens sont décuplés. Peu à peu, une amitié va naître entre ces deux adolescents. Une amitié basée sur une confiance mutuelle qui va briser leur solitude, tout en réveillant leurs incertitudes concernant le monde dans lequel ils vivent. Ils ne sont pas fous : des événements étranges surviennent dans leur quotidien, sous forme de bruits furtifs ou sous forme d’oubli. L’oubli de ceux qui s’en vont à la guerre. Leur curiosité insatiable va conduire les héros là où personne n’aurait espéré se rendre : aux côtés des Protecteurs. Mais qui sont ces derniers ? Que veulent-ils ? Et surtout, représentent-ils un danger ?
Jongler entre les points de vue d’Esther et Louis était très intéressant. La première se sert des couleurs pour décrire son environnement et ses émotions, tandis que Louis plongeait le lecteur au cœur d’un univers auditif interpellant. Leurs perceptions du monde et leurs interrogations se complétaient à merveille. Malgré leur jeune âge, ils faisaient preuve d’une maturité indéniable, malgré quelques réactions impulsives dues à des sentiments trop violents. Les protagonistes sont profondément impactés par leurs découvertes. Le témoin silencieux est frappé par leur incompréhension et la méfiance qui s’éveille dans leur cœur meurtri par le mensonge. L’auteure a su rendre Esther et Louis incroyablement attachants et surtout : vraisemblables. Ils sont loin d’être parfaits et leur psychologie s’avère criante d’authenticité. J’ai d’ailleurs plus d’une fois été surprise par les rebondissements instaurés par leurs réactions !
 
Grâce à ses héros, Chloé Lume fait s’interroger le lecteur sur la condition de l’être humain. L’être humain qui pollue. L’être humain qui fait la guerre. L’être humain qui réagit avec violence dès lors qu’une situation lui déplaît. En tenant compte de ces problèmes que nous perpétrons en toute connaissance de cause, comment espérer faire prospérer l’espèce humaine dans de telles conditions ? Quels exemples donnons-nous aux générations futures et dans quel état leur céderons-nous la Terre ? Autant de questions existentielles percutantes qui sont amenées avec la candeur de la jeunesse. Des interrogations mises en lumière avec une aisance indéniable.
 
La plume de l’auteure, capable d’être abordée par les plus jeunes et de retourner le cerveau des lecteurs plus aguerris, est tout simplement remarquable. Chaque phrase décrit avec netteté une situation abstraite. Un très beau contraste qui se joue de la raison et pousse à continuer la lecture. Le style agréable de Chloé Lume est soutenu par une mise en page soignée et aérée, jalonnée d’illustrations, qui procurent confort et plaisir.
 
En résumé, il s’agit d’un roman hors norme qui met en scène des héros prêts à tout pour comprendre le monde étrange dans lequel ils vivent. Une quête de vérité semée d’embûches qui saura vous captiver.
 
Bravo à l’auteure pour l’imagination dont elle a fait preuve, à Tiphs pour cette couverture très représentative et à l’équipe éditoriale d’avoir mis du cœur à l’ouvrage.
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact