Recto Verso
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact

Bleu divin, tome 1 : L'Asservie

5/26/2021

0 Commentaires

 
Photo


AUTEUR : Coralie Darcy
​MAISON D'EDITION :​ 
Editions L'Alsacienne Indépendante

​DATE DE SORTIE : ​2021
NOMBRE DE PAGES : 246
PRIX : 16 euros
GENRE :​ Romance paranormale
RESUME :

Deux grands yeux verts. C’est ainsi que le monde de Sora a commencé.
Orpheline et amnésique, elle met sa vie entre les mains de son sauveur, Nové.
Recueillie par la famille Béral, l’inconnue au regard merveilleux devient la suivante de leur plus jeune fille, Lilla.
En grandissant, Sora développe des sentiments de plus en plus forts à l’égard de son sauveur. Seulement, Nové est promis à Lilla…
Toutefois, le départ précipité du jeune homme pour de nouvelles aventures bouleverse l’ordre des choses, à un point que Sora n’aurait jamais pu imaginer !
Plongée malgré elle dans un univers où la liberté se monnaie, parviendra-t-elle à retrouver le chemin vers son Amour de toujours ?

CHRONIQUE :


« Bleu divin, tome 1 : L’Asservie » est un roman écrit par Coralie Darcy et publié par les Editions L’Alsacienne Indépendante. Une romance paranormale qui possède une touche historique. J’ai beaucoup apprécié ma lecture !
 
Sora, jeune orpheline amnésique, est sauvée par Nové. Recueillie par la famille Béral afin de devenir la suivante de leur fille, Lilla, elle développe des sentiments de plus en plus forts envers son protecteur. Cependant, ce dernier est promis à Lilla et Sora, au vu de son physique et de son statut, ne peut espérer devenir plus qu’une amie. Le jour où Nové décide de partir, le quotidien de Sora vole en éclats. Suite à un drame, elle va se retrouver plongée au cœur d’un univers où la liberté se monnaie… Dans ces conditions, comment retrouver son Amour ?
 
Dès le départ, l’œuvre a su éveiller mon intérêt. En effet, le prologue relate la vie des dieux qui défendent leurs créations. Des créations mises en péril par l’humanité…
Après cette mise en bouche, le lecteur est propulsé dans le quotidien de Sora. La vie de cette dernière ne démarre pas de la meilleure manière. Rescapée d’un massacre de grande ampleur, elle ne se souvient de rien et remet son existence entre les mains de Nové. Si ce personnage arrivera à lui mettre du baume au cœur et éveillera en elle des émotions fortes, Sora n’est pas destinée à vivre une existence paisible. Après plusieurs années au service des Béral, son quotidien vole en éclats et la jeune fille se retrouvera confrontée à des hommes soumis à leurs pulsions. Des hommes qui abusent de leur statut pour soumettre les autres à leur volonté. Des hommes qui, sous prétexte de posséder un titre et des richesses, n’admettent aucune contradiction. Dès lors, la violence et l’asservissement deviennent les thématiques centrales de l’intrigue. Des sujets sensibles, des sujets traités sans douceur qui rendront certaines scènes choquantes.
 
Sora ne ressemble pas aux héroïnes de romance, ce qui la rendait unique et très attachante. Son visage est laid et seuls ses yeux d’un bleu divin lui confèrent une sorte d’attrait. À cause de son apparence, elle sera victime de mauvais traitements et de moqueries. Pourtant, la jeune fille ne tient pas rigueur de toute cette agressivité et demeure douce, faisant preuve d’empathie envers ceux qui croisent sa route. Si Sora peut paraître adorable à certains moments, à d’autres, sa bienveillance et son manque de discernement la rendent agaçante. Elle a tendance à vouloir voir le meilleur en chacun sans tenir compte des avertissements. Heureusement, face à certains personnages au charisme écrasant, sa psychologie va s’étoffer et son caractère dévoilera une facette plus farouche. L’héroïne ne connaîtra aucun répit et ses particularités feront d’elle le centre de l’attention malgré ses tentatives pour se fondre dans la masse.
Les autres protagonistes, quant à eux, manquaient de nuances à mon goût. Nové est trop beau, trop sage, trop doux. Les personnages riches, dont Lilla, sont trop prétentieux, toujours en train de minauder et de faire preuve d’égoïsme. Seul Eri sort du manichéisme pour dévoiler un charisme plus énigmatique. Un personnage très intéressant, donc !
Les relations entre les personnages, toutes en nuances, mettaient en évidence les différences culturelles et l’exotisme. Il ne s’agit donc pas d’une romance « fleur bleue », mais bien d’un amour contrarié par le destin.
Les héros incarnaient des valeurs poignantes ou abominables. Mais tous montraient à quel point la liberté est importante : la plus belle des richesses !
 
La plume de l’auteure, extrêmement fluide et spontanée, décrit sans détour les malheurs qui s’abattent sur les personnages. De ce fait, les émotions ressortent nettement et les pages défilent à toute allure. Sans oublier les descriptions des décors qui permettaient de s’imaginer les paysages d’Orient et d’Occident avec facilité.
 
Au niveau du scénario, j’ai beaucoup apprécié la nuance de genres. N’étant pas adepte de romance, j’ai tout de même voulu tenter l’aventure pour le côté surnaturel et historique. Si j’ai adoré cette histoire et que je l’ai dévorée à toute vitesse, j’avoue ne pas avoir retrouvé assez d’imaginaire. En effet, mis à part l’univers irréel et les dieux qui interviennent parfois dans la vie des Hommes, aucun élément magique n’est présent. Quant au côté historique, il est raconté de manière fictionnelle et non pas rigoureuse. L’auteure a donc pris énormément de libertés, réinventant et réinterprétant certains événements tout en conservant le côté dramatique des faits. Des faits qui se succèdent à un rythme effréné, entraînant les héros dans des directions dangereuses, mais pas surprenantes. En effet, si l’auteure manie à merveille les sensations et fait naître dans l’esprit du lecteur un vent de révolte, il était facile de deviner ce qui allait se dérouler et le suspense n’était pas toujours au rendez-vous, ce qui ne m’a pas empêchée d’halluciner face au déchainement de la fatalité.
 
Ce premier tome se termine sur une scène saisissante. Il me tarde donc de connaître la suite !
 
En résumé, il s’agit d’une histoire qui mêle les genres avec efficacité. L’auteure offre un récit aussi atypique que cruel. Si le scénario manque de surprises et que certains personnages semblent trop manichéens, ce roman est addictif et il est impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé !
 
Bravo à l’auteure, à la graphiste et à l’équipe éditoriale pour leur travail soigné !
Photo
0 Commentaires



Laisser un réponse.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Présentation
    • F.A.Q.
  • Index
  • Chroniques
    • Chroniques de Lucie
    • Chroniques de Delphine
  • Salons
  • Le Verso
    • Challenges
    • Interviews
  • Partenaires
  • Contact