Lucie : Bonjour tout le monde ! Voici mon petit compte rendu sur la foire du livre de Bruxelles 2020. Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir participer à trois jours de salon. Le jeudi, j’étais invitée par Sophie Matthys-Daniel, chargée de communication, afin de participer à une conférence sur « les blogueurs, premiers prescripteurs ? ». J’ai également profité de cette journée pour faire la plus grande partie de mes achats (ayant beaucoup de romans en avant-première dans ma liste ^^). Le samedi, j’ai pu passer la journée avec ma partenaire de blog, Delphine, et revoir des amis éditeurs, auteurs et blogueurs. J’ai également ramené une grosse partie de mes achats pour les faire dédicacer. Le dimanche, j’ai pu animer une conférence sur « La fantasy et la différence » aux côtés de Julie Jodts et Melissa Scanu, pour le compte des Editions Plume Blanche. Une expérience mémorable ! J’ai également profité de cette journée pour faire mes derniers achats en compagnie d’une amie. Malgré les circonstances spéciales, ce fut encore une fois un chouette événement auquel il me tarde de participer à nouveau ! Delphine :
Comme chaque année, je me suis rendue à la Foire du Livre de Bruxelles, mais pour la première fois, j’y étais en simple visiteuse et plus en blogueuse. Par ailleurs, suite au Coronavirus, les câlins et bisous n’étaient pas au rendez-vous, le cadre était un peu moins chaleureux, mais qu’importe ! Cela ne m’a pas empêché de visiter le stand des copains auteurs et éditeurs : Plume Blanche, Livr’S Editions, Séma Editions, ainsi que les éditions du Chat Noir. Toujours un plaisir de papoter de choses diverses et de prendre des nouvelles de ce beau monde, en compagnie de ma partenaire Lucie. Au final, je ne suis restée que quelques heures sur le salon, car j’avais prévu de revenir le dimanche, mais ma santé en a décidé autrement. Cela ne m’a malgré tout pas empêché de profiter de mon samedi et de partir avec seulement 4 petits craquages, et des bons moments de rigolades ainsi que de retrouvailles. On remet ça en 2021 avec les câlins en plus !
0 Commentaires
Lucie : Et voilà… encore une édition du salon de Mons qui se termine ! Cette année, j’ai eu l’occasion d’y rester tout le weekend et d’y assister en tant que blogueuse… mais aussi en tant qu’auteure. En effet, j’ai pu dédicacer mon roman « Anemis, tome 1 : la parole du cœur » sur le stand des Editions Mots en Flots. Et j’étais bien entourée pour cette première sortie ! Ce weekend, ce fut l’occasion de revoir des amis éditeurs, auteurs et blogueurs. Mais cet événement m’a aussi permis de voir pour de vrai des personnes qui me soutiennent au quotidien sur les réseaux. De nombreux partenaires du blog étaient présents et ce fut un plaisir d’échanger avec eux. Comme chaque année, j’ai craqué sur énormément d’ouvrages et ma PAL vient d’exploser ! J’ai également été bien gâtée et je remercie toutes les personnes qui ont pensé à me faire plaisir. Je n’ai qu’une chose à dire… vivement l’année prochaine et merci à ceux qui étaient présents lors de ce weekend de folie !
Delphine : Ce 16 et 17 novembre avait lieu l’incontournable salon Mon’s Livre ! Une fois de plus, Lucie et moi-même avons été sélectionnées comme blog partenaire et nous avons eu droit à un joli sac rempli de cadeaux, donc pour tout ça : un énorme merci à l’équipe organisatrice ! C’est un honneur pour nous d’être associées à ce salon que nous aimons tant, et en plus, ils nous gâtent. Pour la première année, je suis restée sur le salon tout le week-end afin de fêter la sortie du roman de Lucie, et ce fut encore trop court ! Entre les copains blogueurs, auteurs et éditeurs à revoir, les longs papotages et les moments de rigolade, les heures défilent à grande vitesse ! Puis ce salon c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, comme notamment Oxanna Hope ou Ophélie Duchemin. J’ai pu revoir aussi certains partenaires du blog tels que l’équipe de Mots en Flots, Plume Blanche, Séma, Jennifer Provins, Julie Willame, Olivia Lapilus, etc. Evidemment, il y a eu quelques achats mais je suis restée raisonnable pour une fois, ne faisant ainsi pas trop souffrir ma PAL qui déborde déjà ! À côté des ouvrages que j’avais déjà prévu d’acheter, je n’ai fait qu’un seul craquage sur place ! Je suis donc très fière de moi. :3 Plus qu’une envie : être à l’année prochaine ! On se donne donc rendez-vous pour le 21 et 22 novembre 2020 ? ;) Ce vendredi 15 novembre, dans le cadre de mon stage, j'ai invité la talentueuse Julie Jodts à venir rencontrer deux classes d'élèves de troisième secondaire.
Ces derniers avaient dû lire le roman "Semblables, tome 1" et ont pu échanger avec l'auteure sur sa vie, son parcours, son roman et le milieu de l'édition. Lors de cette rencontre, les élèves ont pu présenter leurs différents travaux, réaliser un échange de questions - réponses et faire dédicacer leurs exemplaires du tome 1. Les petits chanceux ont même eu l'occasion de se procurer le tome 2 en avant-première, sur accord de l'éditrice des Editions Plume Blanche. Un après-midi riche en découvertes qui fut clôturé par un petit goûter. Je tiens à remercier Julie Jodts pour sa présence et son dynamisme, ainsi que son éditrice, Marion Obry, pour son implication dans mon projet. Lucie Le 05 octobre 2019, j’ai eu la chance de pouvoir participer au salon « Les Halliennales ». Depuis la création de cet événement, je rêvais de pouvoir y assister… et c’est enfin chose faite ! Arrivée vers 11h, j’ai tout de suite pu constater l’ampleur de cet événement. Il y avait foule… et il était difficile de circuler dans les allées, certains auteurs étant vraiment cernés par des visiteurs venus les rencontrer. Heureusement, j'ai retrouvé mon amie Céline (instagram : stranger féline) qui m’a guidée dans tout ce monde pour que je puisse trouver les emplacements de certains stands. Certes, le salon n’était pas grand, mais du haut de mon mètre soixante, il était difficile d’y voir quelque chose… Guidée par Céline donc, j’ai pu faire la file en bonne compagnie pour faire dédicacer mes romans et rencontrer des auteurs de talent comme Alexiane de Lys (dont je suis extrêmement fan !!!!), H.Roy, Sophie Jomain, Aurélie Wellenstein… Trop de personnes talentueuses à citer, mais je ne vous oublie pas !
J’ai également pu parler longuement avec nos partenaires Olivia Lapilus et Stéphane Melin. Ce fut également un plaisir de revoir l’équipe des Editions du chat noir, de Livr’s Editions, de Séma Editions et de Lynks Editions. Une journée inoubliable, riche en rencontres et très bien organisée… que j’espère revivre dans un an ou deux ! Sans oublier mes 14 achats qui vont me faire passer des moments inoubliables 😉 Lucie Ce 20 avril 2019, nous nous sommes rendues au festival Trolls et Légendes qui se déroulait, comme tous les deux ans, au Loto Mons expo. Une journée mémorable pour toutes les deux ! Si je m’y étais déjà rendue lors de la précédente édition, c’était une première pour Delphine ! Dès notre arrivée, nous avons pu remarquer que la foule était au rendez-vous et nous avons pu admirer les différents costumes imaginaires portés par des participants.
Une fois à l’intérieur du festival, qui se composait d’une partie intérieure et extérieure, nous avons pu retrouver les blogueurs, éditeurs, auteurs et illustrateurs avec lesquels nous avons l’habitude de converser, mais nous avons également pu rencontrer d’autres personnes talentueuses au cours de la journée. Les stands étaient magnifiques, l’ambiance était à la fête et le soleil venait couronner le tout. Au final, cette journée s’est soldée par quelques craquages (des craquages presque tous livresques, bien entendu !) et il ne nous reste que de bons souvenirs de cet événement auquel nous retournerons dans deux ans sans hésiter ! Lucie et Delphine Delphine :
Cette année était particulière pour moi puisque je me suis rendue à la foire du livre en tant que blogueuse, mais également exposante ! J’ai été très touchée car de nombreux auteurs et amis blogueurs sont venus me voir sur mon stand (car je me promenais moins dans les allées !). Sinon, cette année, j’ai passé tout mon temps libre à 4 stands ! D’abord, le vendredi, j’ai vraiment beaucoup sympathisé avec l’éditrice et les auteures présentes sur le stand de Plume Blanche, et j’ai aussi fait un petit achat. J’ai beaucoup aimé faire plus ample connaissance avec cette équipe vraiment sympa. J’ai également passé pas mal de temps sur le stand des éditions Séma, à papoter principalement avec l’éditeur et Alicia de papillon voyageur. Je remercie d’ailleurs Michaël, l’éditeur, pour les petits sachets de thé en cadeau, et de me parler des futurs projets de la maison de manière toujours si enjouée. Je détiens donc quelques infos en exclus héhé ! Et en soirée, je suis allée sur le stand des éditions Livr’S ! Alors que je voulais juste passer en coup de vent dire bonjour, j’y suis resté une petite heure à cause d’Aspi Deth qui est une vraie pipelette. 😛 Le samedi a été plus mouvementé à cause de l’arrivée des copains blogueurs. 😛 Après un bon petit-dej à l’hôtel, direction mon stand ! Le matin a été calme car je n’ai pas bougé. J’ai juste parlé avec mes amis et les blogueurs qui sont venus me voir. Par contre, l’aprèm, j’ai retrouvé ma partenaire Lucie ainsi que Céline du blog Caelina est dans la lune ! On est allées aux éditions du Chat Noir pour faire dédicacer un livre (et en acheter d’autres, puisqu’on était là). Cette maison est une découverte pour moi, mais j’ai hâte de me plonger dans les 2 romans que j’ai achetés, et nul doute que je craquerai sur d’autres qui m’ont déjà fait de l’œil ! Je suis allée également redire un petit bonjour aux stands que j’avais vu hier et puis… j’ai campé devant le stand de Livr’S pour parler avec les auteurs que je connaissais déjà et que j’étais ravie de (re)voir. ❤ Discussions et rigolades ont été au rendez-vous toute la journée. J’ai terminé ce beau week-end en assistant à une chouette conférence sur l’impact des réseaux sociaux sur le marketing du livre, et puis, je suis retournée chez moi, des livres pleins les bras et des souvenirs pleins la tête. Lucie : Une foire du livre mémorable ! Je suis arrivée aux alentours de 11h et j’ai commencé ma journée par une petite conférence sur le thème de l’adolescence et de l’univers post apocalyptique. Cette conférence était réalisée par Léna Jomahé, notamment, et j’étais chargée de la filmer. Une conférence très intéressante ! Ensuite, je me suis rendue sur le stand de Livr’s Editions et c’est avec un immense plaisir que j’ai eu l’occasion de revoir l’équipe de choc et surtout… j’ai enfin pu rencontrer en vrai la talentueuse Tiffany Schneuwly avec laquelle j’échange depuis presque 4 ans ! J’ai également passé une bonne partie de la journée auprès du stand des Editions Plume Blanche et du stand des Editions du Chat Noir. J’étais ravie de pouvoir papoter avec Lizzie Felton, une auteure dont le roman m’a vraiment marquée ! Je suis également passée aux Editions de L’Homme sans nom pour découvrir leurs nouveautés. Dans les allées, j’ai croisé Denis Labbé qui m’a parlé de ses futures publications, des projets qui promettent du lourd ! Tout au long de cette journée, j’étais bien entourée puisque j’ai pu passer du temps avec Céline, du blog « Caelina est dans la lune », et ma partenaire Delphine. Au final, je suis repartie de la foire du livre avec de beaux souvenirs et une bonne dizaine de livres ! Vivement l’année prochaine ! Delphine : Comme les années précédentes, j'ai passé une journée on ne peut plus merveilleuse à Mon's Livre ! 😍 Tout d'abord, je tiens à remercier les organisateurs pour leur enthousiasme, leur sympathie envers les blogueurs et leur générosité pour le concours de l'été que j'ai gagné. C'était un peu Noël avant l'heure, j'ai été super gâtée en livres et cahiers, et pour tout ça : merci. <3 Ensuite, grâce à mes amis blogueurs, ce salon a été rempli en discussions, rigolades et bonne humeur ! C’était un vrai plaisir de passer du temps avec mes amis (je ne les citerai pas, mais ils se reconnaîtront !) Et enfin, le principal dans un salon, c'est non seulement d'acheter des livres (et à ce niveau, on peut dire que je me suis fait plaisir !), mais également de rencontrer des auteurs. <3 Mons a une fois de plus été riche en retrouvailles et rencontres ! <3 J’ai eu le plaisir de revoir les adorables As-pi et Jennifer dont leur gentillesse n'a d'égal que leur enthousiasme. <3 J'ai aussi été ravie de retrouver la team Mots en Flots avec Florence et Aurélien, et en plus, j'ai eu la chance d'y rencontrer les auteures Arielle, Nadège et Sanasan ! Ensuite, devenu un stand incontournable, j'ai passé un peu de temps avec la team Plume Blanche où j'ai revu Morgane et Laëtitia, toujours aussi sympathique et où j'ai fait la rencontre de l’auteure Julie Jodts et de Marion, l'éditrice (avec qui j'ai parlé en vrai pour la première fois je pense 😁). J'ai également pu revoir la jolie Julie avec qui j'ai un peu papoté, mais aussi Michaël et Frédéric chez les éditions Séma, Olivia, Adeline, Laure-Anne, Manon, Bérengère et Sonia chez Livr’S éditions et enfin Ludivine ! Côté rencontre, je suis ravie d'avoir enfin vu Chrys Galia une auteure adorable et dont j'ai adoré l'un de ses romans (ça a d'ailleurs été l'occasion d'en acheter 2 nouveaux !). J'ai aussi fait la connaissance des éditions Noir d’Absinthe et de l'auteure Cécile Pommereau, une team bien sympa. Trop contente aussi d'avoir enfin rencontré en "vrai" Océane, une blogueuse et nouvelle auteure qui est trop gentille et dont j'ai hâte de découvrir son univers, et également une amie que j’avais manqué l’an dernier et pour finir quelques abonnés du blog ! Même si j’ai peu papoté, j’étais ravie de ces rencontres. Enfin, un salon qui m’a conquise une fois de plus et dont il me tarde déjà d’y retourner en 2019 ! Lucie : Comme tous les ans, le salon de Mons livre se révéla à la hauteur de mes attentes. Les organisateurs font tout pour que les éditeurs, les auteurs, les blogueurs et visiteurs se sentent à l’aise. En tant que blogueuses partenaires du salon, Delphine et moi nous sommes vu offrir un sac personnalisé rempli de surprises et un pass qui offrait certains privilèges. Je n’ai jamais vu un salon qui respectait autant ses lecteurs. L’organisation est vraiment irréprochable ! Comme tous les ans, j’ai eu la chance de pouvoir revoir et de rencontrer des passionnés du livre. Ces derniers étaient d’ailleurs tellement nombreux que je ne les citerai pas, mais ils se reconnaitront ! <3 Je suis d’ailleurs repartie bien chargée, mais comment ne pas craquer devant tant de merveilles ? Des sourires, des câlins, de la bonne humeur et des livres… que demander de mieux ? Un salon que je recommande à tout le monde pour son ambiance conviviale et pour la diversité des ouvrages présentés. Ce weekend, j’ai pu participer, avec ma sœur, à une petite foire du livre organisée près de chez moi, à Musson, dans le sud de la Belgique. Cet évènement a pour objectif, principalement, de mettre en avant des artistes de la région ou de Belgique (auteurs, dessinateurs…). Il y a également une partie dédiée aux livres d’occasion, à la calligraphie et à la restauration de livres anciens.
Chaque année, cet évènement s’organise autour d’un thème principal. Cette fois, la Première Guerre mondiale a été mise à l’honneur avec une pièce exposant des affiches et des livres spécifiques sur ce thème, la deuxième salle du salon regroupant plusieurs genres littéraires. Les visiteurs avaient également la possibilité de répondre à des questions sur le sujet pour tenter de gagner des bons de réduction à utiliser dans le salon. Peu fréquenté depuis plusieurs années, cet évènement rassemble pourtant de belles personnalités et des plumes incroyables… J’ai donc pu revoir des auteurs comme Evelyne Simar, Jehanne J. , Amandine Fairon (la première auteure à m’avoir soutenue dans le monde de la littérature), Frank Andriat et j’ai également pu faire la connaissance de la jeune Eulalie Borsus. Quant aux illustrateurs, j’ai pu admirer le travail réalisé par G’aline, une artiste qui se lance dans l’aventure ! Un weekend très convivial et très intéressant ! Lucie Un petit article pour vous présenter le village du livre de Redu...
Redu est un petit village qui se situe dans le sud de la Belgique. J'ai l'habitude de m'y rendre depuis que je suis enfant. Ce village du livre est composé d'une quinzaine de librairies proposant des ouvrages d'occasion ou neufs à prix réduits. Un paysage rustique et des rues calmes qui permettent de passer de bons moments. Ce samedi, une nocturne était organisée afin de dynamiser le village. Au programme : auteurs en dédicace, jongleurs et animations dans les rues, feu d'artifice à minuit et les librairies restaient ouvertes jusque tard dans la nuit. Suite à un empêchement, Delphine et moi n'avons pas pu nous rendre à la nocturne. Je lui ai donc fait découvrir ce village ce dimanche d'août sous un soleil radieux. Lucie Lucie : Ce samedi 05 mai 2018 se déroulait la foire du livre de Charleroi. Cette année, pas de problème de train à déplorer et j’ai pu arriver en temps et en heure à ce salon, accompagnée de ma sœur, de Delphine et de Manon du blog Honey-Money. Une fois sur place, j’ai pu revoir Livr’s Editions, Séma Editions et surtout les Editions Mots en Flots, que je n’avais plus eu l’occasion de croiser en salon depuis un an. Nous avons bien bavardé avec les auteurs, éditeurs et blogueurs présents. J’ai également profité de l’occasion pour rencontrer les Editions du Basson et récupérer mon lot gagné à l’occasion du salon. Pour une fois, je n’ai pas fait de folie et je me suis contentée de compléter ma collection de marque-pages métalliques des Editions Mots en Flots et je me suis permis d’acheter un roman publié par les Editions Livresque, une maison d’édition partenaire avec Mots en Flots. Un événement très petit, mais surtout très convivial ! J’ai vraiment hâte d’y retourner l’année prochaine ! Delphine : Ce samedi 05 mai avait lieu le Festival du livre de Charleroi ! Pour l’occasion, je suis allée dormir chez ma copine Manon, du blog Honey-Money la vieille. Le lendemain, réveil matinal pour prendre le train, où en chemin, on a retrouvé Lucie ainsi que sa sœur avant d’arriver tous ensembles au salon ! Là, j’ai retrouvé avec joie le stand de Livr’s Editions, Séma Editions, et surtout les Editions Mots en Flots ! Je ne les avais plus vus depuis 1 an et donc j’étais folle de joie de les revoir après tout ce temps. J’étais tellement heureuse que je n’ai malheureusement passé que quelques minutes sur le stand de Livr’s et Séma. J’ai passé les 5h de ma visite collée à leur stand, à discuter avec l’auteur Aurélien, l’éditrice Florence mais également mes copains blogueurs, Céline de Caelina est dans la lune ainsi que Florent du blog For ever Dreamer. Questions achats, j’ai été raisonnable. J’ai acheté un livre (que je recevrai à la semaine car l’éditrice l’avait oublié :p), et puis j’ai complété ma collection de marque-pages métallique de Mots en Flots puisque j’en ai acheté… 9 ! Et j’ai également craqué sur leur mug magnifique ! Toujours un chouette salon ! Malgré sa petite taille, il est convivial et c’est un salon que je ne manquerai pas. Je le note déjà pour l’année prochaine. ;) |
|