1. Qu'est-ce qui a déclenché votre passion pour la lecture ?
Lucie: J'ai toujours aimé rêver et j'y arrivais très bien en lisant des livres. J'ai toujours aimé lire des histoires et en inventer la suite. Etant enfant, je lisais souvent des livres parlant d'animaux abandonnés, des histoires vraies. C'est en lisant "Delirium" de Lauren Oliver que le goût pour la dystopie a surgi et que je n'ai plus pu m'en passer.
Delphine: J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont donné le goût de la lecture dès mon plus jeune âge en me lisant des histoires avant d’aller dormir. C’est donc naturellement que j’ai commencé à lire dès que je pouvais. Malheureusement, avec l’âge et l’apparition des jeux vidéo, j’ai totalement délaissé la lecture, ne m’accordant que quelques pages avant de dormir. Puis, vers mes 15 ans, j’ai dû lire « Entre chiens et loups » pour l’école, et ce livre a réveillé en moi cette ancienne passion ! Depuis, j’enchaîne les lectures.
2. Quel(e)s sont vos auteurs/auteures préféré(e)s ?
Lucie: Je n'ai pas spécialement d'auteur préféré parce que beaucoup de livres m'ont surprise. Toutefois, je suis obligée de citer Maud Cordier pour sa série Inalia qui m'a bouleversée ainsi que Morgane Rugraff, une auteure au talent indescriptible que j'ai découvert grâce à son livre "Ray Shepard".
Delphine: Je suis carrément fan des univers de Guillaume Musso et de Maud Cordier à cause d’Inalia, qui, comme pour Lucie, m’a totalement bouleversée ! Et j’adore également les intrigues d’Agatha Christie.
3. Quels sont vos genres préférés ?
Lucie: Pour moi, tous les livres méritent d'être lus donc je n'ai pas de genre de prédilection. Toutefois, les genres de l'imaginaire m'intriguent plus que de raison.
Delphine: Je lis majoritairement des romans jeunesses, réalistes, policiers/thrillers ainsi que de la romance, mais j’aime également de temps en temps du fantastique ou du classique. Par contre, je ne lis jamais, ou pratiquement jamais de la SF, des romans d’aventure ou de l’héroic fantasy.
4. Quels sont vos objectifs de blogueuses ?
Lucie et Delphine: Faire connaître des auteurs et des maisons d'édition encore inconnues. Aider des auteurs à se faire une place dans le monde tant convoité de l'édition. Aider et promouvoir est notre devise.
5. Aimeriez-vous écrire ensemble une fois ?
Lucie: J'ai énormément de projets sur le feux, que ce soit des romans que j'écris seule ou des romans que j'écris en duo (avec Erica Petit *-*) et j'ai également un autre projet futur avec une blogueuse mystère :p Je n'ai donc pour l'instant pas le loisir de me lancer dans un autre projet mais cette idée n'est pas à écarter.
Delphine: Franchement ça pourrait être chouette, malheureusement, je n’écris pratiquement plus ces derniers temps, la page blanche ayant décidé de devenir ma compagne.
6. Aimez-vous les cornichons ? Les loutres ? Les vaisseaux spatiaux ? La nature ?
Lucie: Je déteste les cornichons. Je suis amoureuse des animaux et les loutres ne font pas exception à la règle *-* Les vaisseaux spatiaux sont intéressants. La nature est toute ma vie, j'adore me perdre au milieu de nulle part, sans être coincée entre des murs, pour profiter de la quiétude qui se dégage de la nature. Campagnarde dans l'âme, sans nature, je ne suis rien :p
Delphine: J’adore les cornichons ! C’est trop bon ! *-* Comme Lucie, je suis amoureuse des animaux et les loutres ne font pas exception. Je n’aime pas particulièrement les vaisseaux spatiaux. Ça pourrait être intéressant de pouvoir monter dedans une fois, mais c’est tout. Et j’aime beaucoup la nature que je trouve très reposante contrairement à la ville où je vis.
7. Parlez-nous de vos hobbies en dehors de la lecture !
Lucie: J'écris beaucoup, tout le temps même. J'adore lire pour découvrir d'autres univers mais j'aime aussi créer les miens. Je passe également mon temps à m'occuper des animaux, ces êtres qui ne nous trahiront jamais. Je pratique l'équitation.
Delphine: J’aimais beaucoup écrire également, mais depuis quelques temps ce n’est plus trop ça… Sinon, je suis amatrice de jeux vidéo, je pratique le yoga, et je suis FAN de l'univers de Disney et Harry Potter.
8. Vos habitudes inavouables quand vous lisez ?
Lucie: Je n'ai pas d'habitude inavouable quand je lis. J'aime juste la tranquillité.
Delphine: Je ne pense pas avoir des habitudes inavouables, je ne fais rien de particulier quand je lis. Comme Lucie, j’adore la tranquillité, qu’on ne vienne pas me parler quand je lis !
9. Ce qui vous fait acheter un livre ?
Lucie: La couverture joue beaucoup dans l'achat d'un livre, ainsi que le résumé. Je préfère toutefois acheter mes livres en salon car les auteurs peuvent nous parler eux-mêmes de leurs ouvrages et nous donner envie de le lire sans tenir compte de l'apparence d'un livre. Le contact avec les auteurs est donc important pour moi également.
Delphine: Ce que je regarde en premier lieu dans un livre, c’est sa couverture. Si elle me plaît, je lis le résumé, et s’il me tente, j’achète le livre. Il m’arrive aussi d’acheter des romans via les conseils d’amis/blogueurs/booktubeurs, etc.
10. Êtes-vous faible dans une librairie ? À quel point ?
Lucie: Je n'aime pas trop acheter mes livres en librairie. Je préfère les acheter directement aux auteurs dans les salons littéraires,... En salon, je me fixe un nombre de livres à ne pas dépasser. Un nombre élevé mais puisque je ne vais pas en salon toutes les semaines et que je lis vite, il faut bien prévoir du stock :p J'estime être raisonnable à ma manière :p
Delphine: Je suis assez faible dans le sens que lorsque je pénètre dans une librairie, je ne ressors que trop rarement sans un livre en main ou bien un nouveau roman inscrit sur ma BookList. J’adore me perdre entre les rayons et parcourir les différents ouvrages, découvrir leur titre, caresser du bout des doigts leur couverture, lire leur résumé apéritif.
11. Vos salons préférés ?
Lucie: J'aime les salons où les auteurs sont nombreux mais où l'ambiance reste conviviale. Mons livre est donc un salon que j'apprécie énormément et que j'attends avec beaucoup d'impatience.
Delphine: Je n’ai fait pour l’instant que 2 salons (Bruxelles et Mons), mais je pense que je préfère Bruxelles car il y a beaucoup plus de romans, et il y a également des auteurs connus que l’on n’aurait pas la possibilité de rencontrer dans un plus petit salon. Néanmoins, Mons à également ses atouts. L’espace, plus petit, rend l’événement plus convivial. Et je suis certaine que Charleroi nous dévoilera aussi ses charmes.
12. Combien de livres dédicaces avez-vous pour l'instant chacune ?
Lucie: Franchement... trop pour m'amuser à les compter :')
Delphine: Ayant pratiqué mon tout premier salon littéraire en mars 2016, je ne possède que 16 ouvrages dédicacés pour le moment. :’)
13. Votre PAL est-elle énorme ?
Lucie: J'ai deux armoires remplies de livres à lire... plus quelques piles à côté (même en faisant tétris ça ne rentre plus :p ) Donc oui, ma PAL est plus qu'énorme :')
Delphine: Franchement, non, je pense être raisonnable ! Elle est composée de 16 romans pour l’instant. Par contre, ma BookList, c’est une autre affaire. :’)
14. Est-ce que vous préférez papier ou liseuse ? Pourquoi ?
Lucie: PAPIER! Je n'ai pas de liseuse, je déteste le numérique! C'est vraiment TRES RARE que j'accepte de lire du numérique et souvent, je n'accepte de lire sur l'ordinateur que les bêtas lectures.
Delphine: Papier sans hésitation. Comme Lucie, je n’ai pas de liseuse et les seuls livres que je lis en numérique sont les bêtas lectures et les SP, car je ne supporte pas ça. Rien ne vaut la sensation de sentir le papier entre ses doigts.
15. Arrivez-vous à haïr un personnage à tel point que vous grimacez quand il APPARAÎT ?
Lucie: Je suis très rancunière, même en lisant un livre. Donc oui, il m'arrive de détester un personnage et d'être de mauvaise humeur après une lecture à cause d'un abruti fictionnel :') Delphine: J’arrive à haïr des personnages, comme tout le monde, mais pas au point de grimacer quand ils apparaissent.
16. Quelles sont les adaptations en films/séries d'œuvres littéraires qui vous ont le plus plu/déçu ?
Lucie: Les livres sont toujours mieux que les séries et les films. Je citerai donc la cinquième vague et Divergente.
Delphine: Comme Lucie, je trouve que les livres sont toujours mieux que les films, cependant, je dois dire que j’adore l’adaptation des Harry Potter, et également le film « Orgueil et Préjugés ». Par ailleurs, j’ai été très déçue de « La voleuse de livres », où pleins de passages du livre ont été supprimé pour le film, ce qui est bien dommage.
17. Vous m'aimez bien ?
Lucie: Tu m'avais déjà posé cette question :p Aurais-tu des troubles de la mémoire? :p Ca passe mieux ces derniers temps comme tu as pu le remarquer :p Delphine: Je t’adoooore ! :D
Questions de Mélanie:
18. Depuis quand vous connaissez vous ?
Lucie et Delphine: Ca fait longtemps qu'on se parlait sur Facebook mais on s'est vues pour la première fois à la foire du livre de Bruxelles en 2016.
19. Pourquoi avoir eu l'idée de cette page ?
Lucie: J'ai toujours voulu créer un blog pour partager mes chroniques, je n'avais pas le temps pour le faire. Nous avons donc vu l'occasion d'en créer un toutes les deux et de nous compléter mutuellement.
Delphine: J’avais envie de me lancer dans un blog littéraire afin de pouvoir partager mes avis sur des romans que j’avais adoré, mais dont les auteurs étaient trop peu connus. Seulement, j’avais peur de me lancer seule dans l’aventure, et puis, en parlant avec Lucie, on a eu l’idée de se créer un blog à deux.
20. Avez-vous d'autres projets ensembles ?
Lucie et Delphine: Pas pour le moment.
Questions d'Emma:
21. Comment vous êtes vous rencontrée et depuis quand ?
Lucie: On s'est rencontrées grâce à nos pages de textes sur Facebook il y a plusieurs années. Delphine: J’ai d’abord rencontrée Lucie sur sa page d’apparences, qu’elle tenait avec d’autres personnes, puis nous avons appris à nous connaître plus personnellement via nos pages de textes respectives, comme Lucie l’a dit, il y a maintenant quelques années. mais nous nous sommes rencontrées pour la première fois en vrai à la foire du livre de Bruxelles 2016.
22. Qu'est ce qui vous à poussée à faire une page et un blog à 2 et pourquoi elle ?
Lucie: J'ai toujours voulu créer un blog pour partager mes chroniques, je n'avais pas le temps pour le faire. Nous avons donc vu l'occasion d'en créer un toutes les deux et de nous compléter mutuellement. Recto Verso est un nom qui correspond bien, deux personnalités, deux visions des choses, deux pages blanches qui se remplissent à découvrir ;) Delphine: J’avais envie de créer un blog pour pouvoir partager mes avis sur des livres que j’avais adoré mais dont les auteurs étaient trop peu connus. En parlant avec Lucie, nous nous sommes confié que l’on avait la même envie, mais également la même crainte : pas assez de temps pour poster régulièrement à cause de nos horaires de cours. Nous avons donc eu naturellement l’idée de se lancer dans l’aventure à deux. Recto Verso nous représente bien, deux filles, deux personnalités, deux mondes différents, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je suis heureuse d’avoir créé ce blog avec Lucie : bien que nous avons et que nous aurons encore des coups de cœurs communs, nous ne lisons pas le même genre de livres, ce qui fait que le blog sera très diversifié.